Pandémie de COVID-19 – Près de 400 M$ pour relancer le milieu culturel

Plan de relance 2020 (Groupe CNW/Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications) Cliquez ici pour télécharger le document (PDF).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pandémie de COVID-19 – Près de 400 M$ pour relancer le milieu culturel

QUÉBEC, le 1er juin 2020 /CNW Telbec/ – Afin que la culture québécoise puisse à nouveau briller de tous ses feux, le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, ont présenté aujourd’hui un ambitieux plan de relance pour le milieu culturel. Les sommes investies pour aider le secteur à passer au travers des difficultés actuelles depuis le début de la crise sont portées à près de 400 M$. Le plan a pour objectif de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

Pour assurer une reprise rapide et durable des activités culturelles, votre gouvernement injecte en 2020-2021 près de 290 M$, dont 110 M$ en investissements additionnels pour l’année financière en cours. Cette nouvelle somme permettra la réalisation de productions novatrices et soutiendra les organisations culturelles et les artistes touchés par la crise et par les mesures imposées de distanciation physique. Les créateurs pourront ainsi innover et développer des façons originales d’entrer en contact avec leur public, et ce dernier pourra à nouveau apprécier le talent québécois dont il est fier.

Un plan à la hauteur des ambitions du milieu culturel

Avec ce plan, le gouvernement alloue une somme d’argent importante pour soutenir les différents acteurs du milieu culturel, que ce soit ceux du théâtre, du cinéma, de la télévision, du livre, du cirque, de la danse, de la musique, des arts de la scène, des festivals et événements ainsi que des métiers d’art, entre autres. Le plan vise notamment à :

  • Soutenir la production cinématographique et télévisuelle (91,5 M$);
  • Soutenir les entreprises et les organismes culturels dans la reprise de leurs activités (71,9 M$);
  • Soutenir l’innovation et la création dans le domaine des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, etc.) (50,9 M$);
  • Bonifier les enveloppes du secteur de la musique pour la réalisation de projets innovants (33,5 M$);
  • Donner les moyens au milieu culturel de réaliser ses ambitions numériques (14 M$);
  • Promouvoir la culture québécoise et des projets de grande envergure (13 M$);
  • Soutenir les artistes et les écrivains dans leur création (6,5 M$);
  • Bonifier les aides financières existantes pour relancer les festivals et événements artistiques et culturels (5,9 M$);
  • Documenter les effets de la pandémie sur le milieu culturel et soutenir les projets immobiliers et d’acquisitions de matériel de moindre envergure (2,2 M$).

Dès le début de la crise, différentes mesures d’aide d’urgence ont été mises en place par le ministère de la Culture et des Communications, de même que par ses sociétés d’État, pour permettre aux entreprises et organismes culturels d’obtenir rapidement les liquidités nécessaires afin de répondre à leurs obligations financières. Ainsi, 109 M$ supplémentaires en 2019-2020 avaient été mis à la disposition de quelque 1 000 organisations culturelles, et ce, dès la fin mars. Les sommes investies en 2019-2020 et en 2020-2021 afin de relancer le milieu culturel atteignent donc près de 400 M$.

Reprise des activités dans le secteur de l’audiovisuel

La ministre a aussi profité de l’occasion pour annoncer la reprise des activités du secteur de la production audiovisuelle à compter du 8 juin, en tenant compte de mesures spécifiques émises par la santé publique. Ainsi, l’ensemble des activités de tournage, incluant les activités de préproduction et de postproduction, et ce, peu importe le type de production (variétés, dramatique, film, documentaire, etc.) reprendra au cours des prochains jours.

L’industrie de la production audiovisuelle et de la postproduction devra s’adapter aux règles sanitaires édictées par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui sont précisées dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle COVID-19, élaboré en collaboration avec les associations patronales et syndicales du milieu.

Les lieux de diffusion devraient rouvrir d’ici la fête nationale du Québec

La ministre a indiqué que le Ministère poursuit les travaux et les discussions avec les autorités de santé publique du Québec, la CNESST et le milieu culturel en ce qui concerne la reprise des activités des autres secteurs actuellement en arrêt. Tous les scénarios qui ont été soumis sont à l’étude. Les lieux de diffusion, comme les salles de spectacles, les théâtres ou les cinémas, pourraient rouvrir avant le 24 juin selon des modalités particulières, notamment avec un nombre de spectateurs réduit afin d’assurer la sécurité tant des artistes que du public.

Rappelons que les décisions en lien avec la réouverture des différents secteurs d’activités sont prises selon l’évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec, et qu’elles peuvent être révisées à tout moment. La réouverture est mise en œuvre de manière graduelle afin d’en évaluer les répercussions sur la progression du coronavirus.

Citation :

« Votre gouvernement pose aujourd’hui un geste sans précédent en appui au milieu culturel, ainsi qu’à ses artistes, artisans et écrivains, qui sont durement touchés par la crise. Même au plus fort du confinement, ils nous ont démontré leur immense créativité, leur détermination et leur passion. Les mesures inédites et les investissements que nous annonçons aujourd’hui offriront au milieu culturel l’élan dont il a besoin pour se redéployer. Nous serons là également pour promouvoir le talent et les œuvres d’ici qui nous distinguent et qui seront plus que jamais une grande source de fierté pour les Québécois. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Faits saillants :

  • Pour assurer la réussite d’une reprise graduelle des activités, le Ministère a mis sur pied six comités de consultations afin d’échanger avec les acteurs du milieu sur leurs réalités respectives et les mesures porteuses pour la relance.
  • Pour connaître l’ensemble des mesures du plan de relance qui a été élaboré, veuillez consulter l’annexe ci-jointe ou visiter le www.mcc.gouv.qc.ca/PlanRelanceCulture.

Liens connexes :

Ministère de la Culture et des Communications 
SODEC
CALQ 
quebec.ca/coronavirus
CNESST

Suivez le Ministère dans les médias sociaux  @MCCQuebec

 -30-

SOURCE : Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications.


Cliquez ici pour télécharger le document (PDF).


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :