La Bibliothèque nationale de France archive le web du coronavirus

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La BnF archive le web du coronavirus

La Bibliothèque nationale de France collecte le web français et offre à ses lecteurs la possibilité de consulter des archives remontant à 1996. En prise directe avec l’actualité, les équipes chargées du dépôt légal numérique rassemblent minutieusement la matière sur laquelle travailleront les futurs chercheurs. Elles procèdent, depuis le mois de janvier, à la collecte de contenus liés au Covid-19.

Peu après l’apparition du coronavirus en Chine et les débuts de sa propagation en Europe, le service du Dépôt légal numérique de la BnF, qui a pour mission le dépôt légal du web (voir encadré), a mis en place une collecte dédiée. Commencée début janvier 2020, avec le suivi de hashtags comme #JeNeSuisPasUnVirus ou #CoronavirusEnFrance qui faisaient alors leur apparition sur Twitter, la collecte Covid-19 suit l’évolution et l’impact global de la pandémie sur le web français. Elle s’attache à embrasser toutes les facettes de la crise sanitaire, via ses aspects médicaux et scientifiques, mais aussi sociaux, économiques et politiques, ou encore culturels et moraux.

Une sélection documentaire dynamique et réactive

Pour cela, l’équipe du dépôt légal numérique sélectionne des contenus en veillant à ce que les sites web, blogs et médias sociaux archivés forment un ensemble cohérent, significatif et représentatif. Elle détermine également la fréquence des collectes effectuées par le biais de robots – plusieurs fois par jour pour les réseaux sociaux, une fois par jour pour les sites de presse nationale et régionale, etc. Cette démarche n’a rien d’inédit pour la BnF, qui organise régulièrement des collectes dites d’« actualités éphémères » afin e saisir les répercussions d’un événement sur le web et les réseaux sociaux, comme ce fut le cas lors du mouvement des « gilets jaunes » ou de l’incendie de Notre-Dame. À la mi-avril, la collecte Covid-19 couvrait ainsi près de 2 000 sources, et comprenait de nombreuses pages qui ont d’ores et déjà disparu du web vivant.

Une collecte qui s’appuie sur un réseau de correspondants étendu

Une telle réactivité est rendue possible à la fois par l’expertise de la BnF en matière de collecte du web, qu’elle pratique depuis 1999, et par l’appui de nombreux correspondants, à la fois en interne et sur tout le territoire français. Depuis 2015, un réseau a ainsi été déployé dans les 26 bibliothèques territoriales et services d’archives qui partagent la mission de dépôt légal du web et qui participent aux collectes collaboratives comme celles qui touchent l’activité électorale française.

Ce travail d’ampleur a par ailleurs permis à la BnF d’apporter sa contribution au projet d’archivage international Novel Coronavirus (2019-nCoV) outbreak, lancé en février 2020 par le consortium International Internet Preservation Consortium (IIPC) en association avec Internet Archive.

Ainsi s’amassent, sur les serveurs de la BnF, les fonds qu’exploreront les chercheurs du futur, et qui pour l’heure constituent une mémoire collective de la crise sanitaire. C’est là tout l’enjeu du dépôt légal du web, qui conjugue valeur documentaire et valeur mémorielle.

Pour en savoir plus sur cette collecte et découvrir des exemples de sites collectés dans ce cadre, consultez le billet dédié sur le carnet de recherche Webcorpora

 -30-

Source : Bibliothèque nationale de France (BnF).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :