Catherine Dorion propose 10 leviers pour relancer le milieu culturel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Catherine Dorion propose 10 leviers pour relancer le milieu culturel

QUÉBEC, le 29 mai 2020 /CNW Telbec/ – Alors que la ministre Nathalie Roy tarde à déposer son plan de relance du milieu culturel, la députée de Taschereau et responsable pour Québec solidaire en matière de culture, Catherine Dorion, prend le taureau par les cornes et propose aujourd’hui 10 leviers pour relancer le milieu de la culture au Québec.

« Le milieu de la culture a mangé la claque depuis le début de la crise. La ministre Roy promet un plan depuis plusieurs semaines, mais outre l’annonce décevante de vendredi dernier, absolument rien de concret n’est sur la table. La patience des artistes, des diffuseurs et des organismes culturels s’use, avec raison. Il est temps d’arriver avec un plan solide », déclare Mme Dorion.

Afin de stimuler la relance du milieu culturel et de reconnecter le public québécois à la création artistique de chez nous, la députée solidaire a dévoilé ce matin un ambitieux plan de relance comprenant dix mesures fortes. Pour Catherine Dorion, la relance de l’économie locale ne peut se faire sans remettre la culture à l’avant de la scène.

« La relance de notre économie ne se fera pas sans le milieu culturel : les arts vivants et les événements culturels sont parmi les plus grands propulseurs de l’économie locale. N’oublions pas que chaque dollar investi en culture rapporte près du double à notre économie. Mais il ne suffit pas de mettre des sous dans des programmes : il faut aussi redonner le goût au public québécois de s’abreuver à la création de chez nous et d’y développer ses habitudes », fait valoir la députée de Taschereau.

Le plan solidaire prévoit ainsi la création de « bons culturels québécois », des certificats-cadeaux de 60$ non transférables, à dépenser en culture québécoise non numérique, ainsi que des investissements pour mettre à l’avant-scène les initiatives québécoises de découvrabilité numérique, par exemple les plateformes leslibraires.com, aimetoncinema.ca ou encore #musiquebleue.

Renflouer les coffres

La députée de Taschereau, qui propose dans son plan des leviers financiers pour soutenir le milieu culturel, rappelle que le financement de la culture doit également passer par davantage d’équité fiscale vis-à-vis les géants du numérique.

« Ce n’est pas juste aux contribuables de financer la culture. Il faut aussi aller chercher l’argent là où il est: dans les poches des grandes plateformes du numérique, qui empochent des profits monstres sur le dos des artistes sans faire leur part. Les géants du numérique ont fait la piasse depuis le début du confinement, c’est la moindre des choses qu’ils fassent leur part dans la relance du milieu culturel », croit la députée de Taschereau.

La députée solidaire appelle enfin la ministre Nathalie Roy à faire confiance aux créateurs et à faire preuve de souplesse pour le déconfinement du milieu culturel. « Au lieu d’y aller au goutte-à-goutte en ciblant des secteurs spécifiques, donnons aux artistes des directives claires de santé publique à respecter côté rassemblements, et laissons-leur la liberté de créer à partir de ces balises. Créer à partir de balises, c’est leur job à temps plein », conclut Catherine Dorion.

10 leviers pour relancer la culture

1. Des bons culturels québécois pour le public

-Certificats-cadeaux de 60$ par personne, non transférables, à dépenser en culture québécoise non numérique (ex: billets de théâtre, cirque, musée, etc.)

2. Soutien à la découvrabilité numérique des créations culturelles québécoises

-Investissements en publicité dans les médias québécois indépendants afin de soutenir les initiatives de découvrabilité numérique (ex : leslibraires.ca, aimetoncinema.ca, #musiquebleue, etc.)

3. Élargissement de la politique d’intégration des arts aux bâtiments (politique du 1%) 

-Étendre la politique du 1% aux secteurs commercial, industriel et au secteur résidentiel lourd de construction privée de plus de 500 000$

4. Bonification du plan d’aide aux médias

-Ajout des médias non-écrits au crédit d’impôt sur la masse salariale des travailleurs de l’information

5. Aide au cinéma québécois indépendant

-Dont 50% allouée à des créateurs hors Montréal.

6. Aide aux salles indépendantes pour la diffusion de créateurs d’ici

-Aide spécifique, y compris pour les PME (bars-spectacles, par exemple), crochetée à la diffusion et au développement de culture locale et hyperlocale.

7. Aide pour le patrimoine immatériel

-Enveloppe spécifique pour le patrimoine immatériel, par appel de projets

8. Aide pour la rénovation du patrimoine bâti

-Aide pour la rénovation du patrimoine bâti donnée à travers les Ententes de développement culturel (EDC) prises entre le MCC et les municipalités

9. Bonification des budgets du CALQ et de la SODEC

-Bonification supplémentaire des budgets du CALQ et de la SODEC, et Fonds d’urgence pandémie pour passer à travers la crise.

10. Impôt GAFA et TPS

Revenus pour l’État :

  • Impôt sur le chiffre d’affaires des GAFA (3%) : 100 M$ par année environ.
  • Récolter la TPS non réclamée par le fédéral: 30 M$ par année environ.

 -30-

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “Catherine Dorion propose 10 leviers pour relancer le milieu culturel
  1. […] Catherine Dorion propose 10 leviers pour relancer le milieu culturel […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :