Lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2020

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lauréats des Prix d’excellence en publication numérique 2020

TORONTO, le 27 mai 2020 /CNW/ – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fondation des prix pour les médias canadiens annonce les lauréats de la 5e édition des Prix d’excellence en publication numérique.

Les lauréats des médailles d’or et d’argent ont été annoncés sur les plateformes numériques de la Fondation, y compris en diffusion en direct sur Twitter. Tous les gagnants recevront un certificat et le sceau de la Fondation. De plus, les lauréats d’une médaille d’or dans les catégories individuelles recevront également une bourse de 500 $.

Veuillez visiter digitalpublishingawards.ca pour consulter la liste complète des lauréats et finalistes.

EXCELLENCE GÉNÉRALE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE 

Ce prix vise à honorer les publications qui parviennent à remplir leur mission éditoriale de la façon la plus exemplaire, en adoptant les plus hautes normes journalistiques et en satisfaisant le mieux les attentes de leur auditoire en optimisant le potentiel offert par la publication numérique. Le prix d’Excellence générale en publication numérique est octroyé à une publication dans chacune des trois divisions : petite, moyenne, et grande publications.

The Tyee a remporté l’or dans le segment des petites publications. Publication numérique indépendante depuis 17 ans, le jury a choisi The Tyee pour son engagement envers le journalisme factuel et les reportages et analyses qui informent et stimulent la conversation démocratique.

Hakai Magazine a récolté l’or dans le créneau des publications de taille moyenne, remportant pour la deuxième fois cette distinction depuis 2018. Explorant des domaines cruciaux pour notre compréhension et notre appréciation de l’environnement, Hakai a impressionné nos juges avec son journalisme captivant qui met en évidence la vie et les phénomènes côtiers ainsi que la capacité de ses journalistes à traduire des idées complexes en histoires interpellantes.

Après avoir obtenu une mention d’honneur en 2018 et en 2019, Le Devoir a remporté les grands honneurs du côté des grandes publications. Les juges ont octroyé la médaille d’or au Devoir pour son engagement envers la production de contenus de grande qualité, sur toutes ses plateformes et dans des secteurs variés (politique, économie, environnement et culture), ainsi que pour la profondeur de ses analyses et la plume exceptionnelle de ses chroniqueurs et éditorialistes.

PRIX D’EXCELLENCE : TALENT ÉMERGENT

Jane Lytvynenko (BuzzFeed News) a récolté le prestigieux Prix d’excellence : talent émergent, une distinction qui vise à honorer un jeune professionnel démontrant un talent et un potentiel exceptionnels. Le jury a été impressionné par la façon dont elle s’est établie comme experte mondiale en démystification de désinformation. De plus, les juges ont souligné son impact au sein des médias mondiaux et sa capacité à diriger et à former ses collègues dans ce domaine important. Jane Gerster (Global News) et Lakshine Sathiyanathan (CBC Radio) ont obtenu des mentions d’honneur.

PRIX D’EXCELLENCE POUR LE LEADERSHIP

Le Prix d’excellence pour le leadership a été remis à Dmitry Beniaminov. Dmitry a collaboré avec plusieurs publications de renom, dont Canadian Living, Elle Canada, The Walrus, et Toronto Life. David Topping, directeur de la salle de presse et des infolettres à Torstar a dit « Durant les deux années pendant lesquelles j’ai travaillé avec Dmitry, j’étais sans cesse impressionné par sa capacité à mémoriser l’information et sa générosité à la partager. » Nous vous invitons à apprendre davantage de son carrière ainsi que voir son discours de réception (en anglais) ici.

FAITS SAILLANTS

Grâce à une récolte exceptionnelle de six médailles d’or et quatre médailles d’argent, The Globe and Mail est en tête des publications.

Michelle Siu, Jeremy Agius, Melissa Tait et Theresa Suzuki, créateurs du reportage « Paving a new road for rap » du Globe and Mail ont raflé deux médailles d’or, d’abord dans la catégorie Meilleur reportage : arts et culture puis Meilleur récit photo.

Radio-Canada est au second rang du classement avec trois médailles d’or et trois d’argent. L’équipe du diffuseur public a récolté les grands honneurs dans les catégories Innovation de l’année (pour « Voitures autonomes : qui sauver, qui sacrifier »), Meilleure conception numérique (pour « Formats numériques 2019") et Meilleur article de fond: long (« Dénaturer la #nature sur Instagram »).

Parmi les autres lauréats, CBC Podcasts a récolté les médailles d’or et d’argent dans la catégorie Meilleur balado (pour « Hunting Warheads) et « Uncover: The Village », respectivement).

En plus d’avoir remporté l’or dans la catégorie Excellence générale en publication numérique : petite, The Tyee obtenu le prix or pour la Meilleure infolettre éditoriale (pour « The Run ») et le prix argent dans la catégorie Meilleure chronique (pour Dorothy Woodend, chroniqueuse culturelle).

L’équipe du quotidien Le Devoir a également ajouté à sa victoire dans la catégorie Excellence générale en remportant le prix or pour la Meilleure conception numérique (pour « Décryptage de l’affaire SNC-Lavalin »).

Enfin, Xtra a pour sa part remporté deux médailles d’or, dans les catégories Meilleure couverture de l’actualité (publication communautaire) (pour « Rainbow Votes ») et Meilleure infolettre éditoriale (pour « Xtra Weekly »).

Voici la liste complète des publications primées aux Prix d’excellence en publication numérique :

Voici la liste complète des publications primées aux Prix d’excellence en publication numérique :

Publication

Or

Argent

BuzzFeed News

1

Canadian Art

1

CBC Podcasts

2

1

Chatelaine

1

The Discourse

1

Global News

1

Global Reporting Program

1

The Globe and Mail

6

4

Hakai Magazine

1

HuffPost Canada

1

Le Devoir

2

The Local

1

1

Maclean’s

2

The Narwhal

2

ONFR+ (Groupe Média TFO)

1

Radio-Canada

3

3

Tabloïd

1

Toronto Star

1

The Tyee

2

1

The Walrus

1

1

VICE Canada

1

Xtra

2

 

Consultez la liste complète des lauréats et finalistes des Prix d’excellence en publication numérique 2020 sur notre site Web : digitalpublishingawards.ca.

REMERCIEMENTS

La FPMC tient à souligner le soutien du gouvernement du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario, de Ontario Créatif, de la Fondation Reader’s Digest. La Fondation remercie également Candescent et Cision.

La Fondation remercie sincèrement les juges bénévoles qui ont pris part à l’évaluation des candidatures de cette édition des Prix d’excellence en publication numérique.

À PROPOS DES PRIX D’EXCELLENCE EN PUBLICATION NUMÉRIQUE

Produits par la Fondation des prix pour les médias canadiens, les Prix d’excellence en publication numérique ont pour objectif de récompenser et de promouvoir les réalisations exceptionnelles des professionnels de l’industrie de la production de contenu numérique au Canada : les journalistes, rédacteurs en chef, designers, concepteurs, réalisateurs et producteurs de vidéos et d’émissions en baladodiffusion, et autres créateurs. Le programme de prix est une plateforme pour reconnaître, célébrer et promouvoir auprès d’un public national le travail des professionnels novateurs œuvrant au sein de cette industrie.

À PROPOS DE LA FONDATION DES PRIX POUR LES MÉDIAS CANADIENS

La Fondation des prix pour les médias canadiens est un organisme de charité national bilingue fondé en 1977 dont la mission est de célébrer et promouvoir l’excellence en journalisme et en création visuelle par l’intermédiaire de concours de journalisme. La Fondation gère trois programmes de prix bilingues : les Prix du magazine canadien, les Prix du magazine canadien : B2B, et les Prix d’excellence en publication numérique.

 -30-

SOURCE : Fondation des prix pour les médias canadiens.

Liens connexes

http://www.magazine-awards.com

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :