Festival littéraire international Metropolis : Forum en ligne Innovation sociale, créativité et résilience

Innovation sociale, résilience et santé mentale

Le Forum en ligne Innovation sociale, créativité et résilience

Montréal, 14 mai 2020 – Chaque printemps depuis maintenant 22 ans, le Festival littéraire international Metropolis bleu réunit à Montréal des auteurs, des penseurs et des artistes venus d’un peu partout, tant au pays qu’ailleurs dans le monde. Sous le titre «Idées & Sociétés », l’un des volets phares de la programmation du Festival, ces deux dernières années, explore divers enjeux de l’heure en invitant écrivains, philosophes, artistes, économistes à échanger sur les façons de rendre notre monde meilleur, plus innovant, plus inclusif.

En raison de la crise du COVID-19, la programmation en salles du Festival 2020 a dû être annulée. Pour autant, il n’était pas question de renoncer à traiter ce sujet dans l’immédiat. Le volet« Idées & Sociétés » du Festival Metropolis bleu 2021 prendra donc forme sous vos yeux, en ligne, alors que nos invités et les collaborateurs du Festival partent à la recherche des pratiques les plus innovantes et des idées les plus fécondes pour inventer la suite de nos vies.

Le Forum a été lancé aujourd’hui et se déploie pendant un mois avec une quinzaine de personnalités au rendez-vous dont Carl Honoré, Dr. Hursula Eicker, Fabrice Jaumont, Émilie Turmel et Nicolas Zorn, . Trois questions, un livre pour découvrir ce que nous réserve l’avenir… Découvrez également la Chaîne Metropolis bleu Résilience qui vous propose quelques vidéos parmi les plus inspirantes produites dans le cadre du Festival au cours des dernières années.

metropolisbleu.org/innovation

Santé mentale & Littérature

De plus, Metropolis bleu réactualise sa plateforme en ligne «Santé mentale & littérature» qui propose des activités de lecture et d’écriture, à partir de romans rappelant des enjeux liés à la santé mentale et au mieux-être. Des romans qui font du bien ou qui invitent à se sentir moins seuls aux prises avec certains problèmes, des activités d’écriture qui libèrent, des entrevues et des ressources à découvrir. Quatre sections correspondant à quatre publics cibles sont ainsi proposées : «Enfants», «Ados», «Adultes» et «Aînés».

metropolisbleu.org/mieux-etre

Soutenir Metropolis bleu

La Fondation Metropolis bleu rappelle à ses donateurs l’importance de maintenir leurs contributions et de profiter de l’occasion pour investir davantage. La campagne annuelle de la Fondation est toujours en cours et chaque don, y compris le plus modeste, compte encore plus que jamais si l’on considère que nous avons dû annuler les deux soirées bénéfices prévues en avril 2020. Vos dons à la Fondation servent notamment à poursuivre en 2020 les programmes éducatifs lancés à l’automne 2019 et à offrir des rencontres d’auteurs en ligne dans le cadre des plateformes «Santé mentale & Littérature» et «Mieux-être enfants».

metropolisbleu.org/donner

Source : Festival littéraire international Metropolis bleu.

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse