CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada annoncent l’initiative de financement « Connexion Création » en vue d’appuyer la communauté des arts

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada annoncent l’initiative de financement « Connexion Création » en vue d’appuyer la communauté des arts

21 avril 2020


De nouvelles microsubventions pour l’innovation qui mettent en valeur la culture, créent des liens entre les artistes et les auditoires au Canada, et donnent le coup d’envoi à une programmation culturelle novatrice.


Ottawa, le 21 avril 2020 ‒ CBC/Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada ont annoncé aujourd’hui le lancement de « Connexion création », une nouvelle initiative de financement limitée dans le temps et destinée à aider les artistes, les groupes et les organismes artistiques à présenter leurs œuvres en ligne pendant la pandémie de COVID-19. Ce financement bénéficiera directement aux créateurs de contenus numériques originaux.

Le Conseil des arts du Canada offrira au total un million de dollars en financement aux candidats retenus pour les aider à réaliser des œuvres originales ou adaptées et à les offrir en ligne aux auditoires canadiens. CBC/Radio-Canada présentera des projets sélectionnés sur certaines de ses plateformes afin de les faire découvrir au plus grand nombre.

L’initiative Connexion création permettra aux artistes canadiens de continuer à travailler, tout en les mettant en contact avec les auditoires de tout le pays. En cette période de distanciation sociale, CBC/Radio-Canada se réjouit de collaborer une fois de plus avec le Conseil des arts, et de pouvoir donner un coup de pouce aux créateurs en les faisant découvrir à de nouveaux auditoires, et en assurant la vitalité de notre secteur culturel, aujourd’hui et à l’avenir.

Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada

 Au beau milieu de cette crise de la COVID-19, et à un moment où les liens sociaux se délitent en raison du confinement forcé de la population, nos artistes locaux ont pris note de la situation et ont réagi en offrant leurs œuvres en ligne en nombre sans précédent. Le Conseil des arts du Canada a l’intention de soutenir encore davantage la création, la production et la diffusion de contenu numérique, durant la pandémie, au moment où c’est le plus nécessaire, et dans la période qui suivra et qui promet d’être longue et difficile. Nous sommes reconnaissants à CBC/Radio-Canada de poursuivre son partenariat avec nous en permettant à nos arts de fleurir, en ligne.

Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada

Dans le cadre de l’initiative Connexion création, les artistes, les créateurs et les artisans pourront soumettre des demandes de subvention d’un maximum de 5 000 $ par projet. Le Conseil des arts assurera le financement d’environ 200 projets. Pour sa part, CBC/Radio-Canada sélectionnera et présentera plusieurs projets sous forme numérique, projets qui obtiendront une subvention additionnelle de 1 000 $. Les artistes peuvent faire une demande pour une toute nouvelle œuvre ou pour l’adaptation numérique d’une œuvre existante à des fins de diffusion en ligne.

Pour plus d’information au sujet de la programmation de CBC/Radio-Canada annoncée le 21 avril, veuillez consulter le leur salle de presse.

-30-

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d’éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d’information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d’ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe et en chinois, ainsi que dans les deux langues officielles, par l’intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l’avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l’ère numérique.

À propos du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

Source : Conseil des arts du Canada.


Connexion création

Microsubventions pour l’innovation

Vous voulez partager vos créations en ligne?

Si d’innombrables activités artistiques ont été annulées ou reportées en raison de la COVID-19, une multitude de créations ont aussi été diffusées en ligne auprès d’un public grandissant.

L’initiative Connexion création appuie et amplifie cette nouvelle relation entre le public et les artistes du Canada, une relation solide et novatrice.

L’initiative Connexion création : qu’est-ce que c’est?

Connexion création est une nouvelle initiative qui aide les artistes, les groupes et les organismes artistiques à orienter leurs œuvres vers le partage en ligne.

Les artistes, groupes et organismes peuvent soit adapter des œuvres existantes, soit créer de nouvelles œuvres pour les diffuser de façon numérique au public canadien durant la pandémie de la COVID-19.

Connexion création offre des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $, versées par le Conseil des arts du Canada.

Les projets financés seront hébergés sur un site web de CBC/Radio-Canada prévu à cet effet. De plus, CBC/Radio-Canada sélectionnera des projets qui seront mis en vedette dans au moins une de ses plateformes numériques.

Les candidats dont les projets ont été retenus pour cette présentation spéciale de CBC/Radio-Canada recevront une somme supplémentaire de 1 000 $.

Grâce à une commandite de la Fondation RBC, offerte dans le cadre de ses efforts soutenus pour appuyer la jeunesse canadienne, 150 000 $ de plus seront offerts sous forme de subventions aux nouveaux artistes et aux artistes en début de carrière.

Pour quelles activités peut-on présenter une demande?

Vous pouvez présenter une demande pour couvrir des coûts de développement, de création et de diffusion d’œuvres nouvelles ou adaptées en vue de la diffusion numérique au public canadien durant la pandémie de COVID-19. Ces microsubventions pour l’innovation vous permettront de vous mettre au travail rapidement, soit pour adapter vos œuvres existantes, soit pour créer de nouvelles œuvres à diffuser en ligne.

Comme les projets doivent respecter les directives de la santé publique, nous préconisons les solutions inventives et débrouillardes (de style « fait maison »). Les projets admissibles doivent :

  • respecter toutes les mesures de santé publique gouvernementales mises en place pour réduire la transmission de la COVID-19, y compris les recommandations de distanciation sociale et les restrictions entourant les rassemblements publics;
  • garantir que vous et les autres artistes participants serez rémunérés adéquatement, d’après les normes du secteur (qui peuvent varier selon les champs de pratique);
  • veiller à ce que vous ayez les permissions écrites de toute tierce partie concernée pour le contenu que vous n’avez pas créé vous-même.

Bien que les œuvres puissent être diffusées sur n’importe quelle plateforme numérique, les candidats auront l’occasion d’indiquer s’ils souhaitent ou non tirer profit du partenariat du Conseil avec CBC/Radio-Canada pour amplifier la diffusion de leur projet.

Vous ne pouvez pas présenter de demande pour des activités se déroulant avant la date de présentation de la demande ou celles qui figurent sur la liste générale des activités non admissibles.

Contributions du partenaire

Le Conseil des arts du Canada financera et administrera le concours de l’initiative, et fournira aux candidats retenus des microsubventions pour l’innovation de 5 000 $ chacune. Le Conseil des arts du Canada investit 1 million de dollars dans Connexion création.

CBC/Radio-Canada hébergera les projets retenus sur un site web prévu à cet effet et sélectionnera environ 20 des projets pour les présenter sur au moins une de ses plateformes numériques. Au nombre de ces plateformes, mentionnons : cbc.ca, CBC Gem, tou.tv, ici.radio-canada.ca, ainsi que les chaînes YouTube de CBC et de Radio-Canada.

Contribution du commanditaire

Dans le cadre de ses efforts soutenus pour appuyer la jeunesse canadienne, la Fondation Banque Royale du Canada (RBC) commandite cette initiative. Ainsi, 150 000 $ de plus seront offerts aux nouveaux artistes et aux artistes en début de carrière.

Cela s’ajoute aux efforts déployés par le Conseil pour rejoindre la prochaine génération d’artistes du Canada et pour renouveler son soutien au secteur artistique.

Source : Conseil des arts du Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :