Présentation de Bibliovidéo, la nouvelle chaîne YouTube, tout sur les livres jeunesse canadiens

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Présentation de Bibliovidéo, la nouvelle chaîne YouTube, tout sur les livres jeunesse canadiens

Lancement devancé d’une ressource en ligne pour les parents et les éducateurs en réponse à la COVID-19

(Toronto, 25 avril 2020) – Le Centre du livre jeunesse canadien (CLJC) est ravi d’annoncer le lancement de Bibliovidéo, une chaîne YouTube consacrée aux livres jeunesse canadiens.

Bibliovidéo présente des vidéos et des liens vers des ressources portant sur la littérature jeunesse canadienne. Il s’agit d’un lieu dynamique pour les lecteurs, les bibliothécaires, les enseignants, les parents, les auteurs, les illustrateurs, les chercheurs et toutes autres personnes qui désirent trouver de l’information ou en apprendre davantage sur les grands livres canadiens pour la jeunesse.

La chaîne devait initialement être lancée en mai 2020. En réponse à la crise causée par la COVID-19, l’équipe de Bibliovidéo a travaillé d’arrache-pied pour devancer cette date et répondre ainsi au besoin croissant d’avoir accès à contenu canadien qui peut être visionné et partagé à la maison par les parents et les éducateurs. «L’équipe du CLJC a travaillé très fort pour lancer Bibliovidéo très tôt», explique Rose Vespa, directrice générale du CLJC, «afin d’appuyer les créateurs et les éditeurs de livres jeunesse canadiens tout en offrant aux familles et aux éducateurs un accès en ligne à des histoires et des ressources canadiennes dont ils ont grandement besoin.»

Bibliovidéo présente une vaste gamme de vidéos en français et en anglais. De plus, l’ajout de vidéos en langues autochtones est aussi prévu pour plus tard cette année. Les téléspectateurs peuvent profiter d’entrevues avec des créateurs, de séances de lecture, de démonstrations du savoir-faire d’illustrateurs, de bandes-annonces d’éditeurs, de critiques de livres faites par des enseignants, des parents ou des enfants et plus encore. De nouvelles vidéos seront ajoutées deux fois par semaine. La directrice du projet, Janis Nostbakken, et son équipe lancent une invitation à tous à soumettre de nouvelles propositions pour la chaîne. «Faites-nous savoir si vous avez des vidéos sous la main ou si vous souhaitez créer du contenu pour nous aider à faire connaître au public, partout dans le monde, les histoires qui se cachent derrière les grands livres canadiens pour la jeunesse.», explique Nostbakken.

Pour célébrer le lancement de la chaîne, le CLJC est fier de présenter un concours exclusif de Bibliovidéo. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web du CLJC.

Chaque jour précédant la Semaine canadienne du livre jeunesse, une nouvelle vidéo sera ajoutée à la liste de lecture de la chaîne « Lisons ensemble à la maison » où des auteurs et des illustrateurs canadiens liront leurs livres pour nous aider à nous rassembler même si nous sommes séparés. La liste de lecture comprendra des vidéos de Dominique Pelletier et de Mathieu Fortin.

Le CLJC s’est engagé à assurer un meilleur accès numérique et une meilleure promotion des livres jeunesse canadiens exceptionnels afin de sensibiliser la population et promouvoir l’alphabétisation. Grâce au financement du Conseil des arts du Canada, Bibliovidéo est la première étape d’une stratégie numérique à long terme élaborée par un consortium d’organisations dirigé par le Centre canadien du livre jeunesse qui comprend l’Association des éditeurs canadiens / 49thKids, Canadian School Libraries, CANSCAIP, Communication-Jeunesse et IBBY Canada.


Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien

Centre du livre jeunesse canadien (The Canadian Children’s Book Centre) est un organisme à but non lucratif de portée nationale fondé en 1976. Nous nous engageons à encourager, promouvoir et supporter la lecture, l’écriture et l’illustration de livres canadiens destinés aux jeunes lecteurs. Nos programmes, publications et ressources aident les enseignants, les bibliothécaires, les libraires et les parents à choisir le meilleur pour les jeunes lecteurs. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web.

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutie.

Au sujet du Conseil des arts du Canada

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l’UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’œuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains. Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site web.

À propos des membres du consortium

Association of Canadian Publishers/49th Kids

Canadian School Libraries

CANSCAIP

Communication-Jeunesse

IBBY Canada

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :