Shuni de Naomi Fontaine remporte le Prix littéraire des collégiens 2020

Shuni de Naomi Fontaine remporte le Prix littéraire des collégiens 2020

C’est dans une vidéo ( https://vimeo.com/420912800 ) animée par Catherine Perrin et mettant en scène des représentants du jury étudiant que l’œuvre gagnante du Prix littéraire des collégiens 2020 a été dévoilée. Bravant le confinement, près de 800 lectrices et lecteurs motivés de niveau collégial ont poursuivi leurs échanges à distance avant de consacrer le récit Shuni, une invitation inspirante à s’ouvrir à l’autre pour se découvrir soi-même.

Naomi Fontaine sera au micro de Catherine Perrin le dimanche 24 mai à 14h dans le cadre de l’émission Du côté de chez Catherine, présentée sur ICI Première.

Lauréate au Prix littéraire des collégiens 2020 – Finaliste Une ville, un livre 2020 (Ville de Québec) – Finaliste, Prix Voix autochtones 2020 – catégorie textes en prose publiés en français – Naomi Fontaine écrit une longue lettre à son amie Shuni, une jeune Québécoise venue dans sa communauté pour aider les Innus. Elle convoque l’histoire. Surgissent les visages de la mère, du père, de la grand-mère. Elle en profite pour s’adresser à Petit ours, son fils. Les paysages de Uashat défilent, fragmentés, radieux. Elle raconte le doute qui mine le cœur des colonisés, l’impossible combat d’être soi. Shuni, cette lettre fragile et tendre, dit la force d’inventer l’avenir, la lumière de la vérité. La vie est un cercle où tout recommence. Source : Mémoire d’encrier.

Née en 1987 à Uashat, communauté innue, Naomi Fontaine est romancière et enseignante. Après le succès populaire de ses deux premiers récits Kuessipan (2011) et Manikanetish (2017), elle publie Shuni.

Shuni de Naomi Fontaine remporte le Prix littéraire des collégiens 2020

Le jeudi 21 mai 2020 – Un jury composé de 754 étudiant.e.s de 60 institutions collégiales du Québec, auxquels s’ajoutaient les élèves du lycée Marcel Gimond d’Aubenas, a décerné à Naomi Fontaine le Prix littéraire des collégiens 2020 pour Shuni, un récit publié aux éditions Mémoire d’encrier.

Malgré tous les bouleversements vécus au cours des derniers mois, la participation des étudiant.e.s avoisine celle des meilleures années du Prix, ce qui représente un exploit dans le contexte. Ce succès est bien sûr attribuable à l’engagement exceptionnel des jeunes et de leurs professeurs, qui ont poursuivi leurs échanges à distance, dans le cadre d’un cours ou d’une activité parascolaire. La contribution fondamentale des éditeurs dans le contexte de la pandémie a aussi permis à l’ensemble du jury étudiant de pouvoir aller au bout de sa lecture des cinq titres finalistes : Suzanne Travolta, d’Élisabeth Benoit (P.O.L ), Les offrandes, de Louis Carmain (VLB), Shuni, de Naomi Fontaine ( Mémoire d’encrier), L’évasion d’Arthur ou la commune d’Hochelaga, de Simon Leduc (Le Quartanier) et Ouvrir son coeur, d’Alexie Morin (Le Quartanier).

Plus que jamais, alors que les milieux de l’éducation et de la culture sont fragilisés par la pandémie, cette mobilisation commune autour de la littérature québécoise nous donne la preuve de l’importance de l’art. La littérature ouvre des espaces intérieurs à la fois stimulants et consolateurs, mais elle peut être aussi un vecteur d’échanges, de discussions, de débats. Avec un bon livre, on n’est jamais seul.e, avec un bon livre, on va à la rencontre de l’autre, comme Naomi Fontaine dans Shuni

Remerciements

Le Prix littéraire des collégiens ne pourrait exister sans le soutien financier des partenaires suivants, dont l’inestimable contribution est saluée avec reconnaissance : la Fondation Marc Bourgie, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Québecor et RBC Gestion de patrimoine – RBC Dominion valeurs mobilières inc. Il bénéficie également de l’appui de partenaires précieux : le journal Le Devoir, le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Vues et Voix, le Festival international de la littérature (FIL), le magazine Nuit blanche, la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ).

À propos du Prix littéraire des collégiens

Depuis la création du Prix littéraire des collégiens, nombre de personnes provenant d’horizons variés se sont relayées bénévolement au sein du comité de coordination dans un esprit d’entraide et de collégialité afin de célébrer la vitalité de la littérature québécoise.

Le Prix en est cette année à sa 17e édition. Il s’est imposé au fil du temps comme l’une des distinctions les plus convoitées du milieu littéraire québécois, tout en constituant une activité pédagogique incontournable dans le milieu collégial. Grâce à une soixantaine de professeurs investis qui, chaque année, transmettent leur passion de la littérature à leurs étudiants, le Prix a permis de faire découvrir 85 œuvres littéraires québécoises contemporaines à plusieurs milliers de jeunes de partout à travers le Québec, et même jusqu’en France, aux États-Unis, en Espagne et en Suède. Pour tout connaître du Prix littéraire des collégiens et de chacune des œuvres primées au fil des ans, rendez-vous sur le site : www.prixlitterairedescollegiens.ca .

Source : Prix littéraire des collégiens.

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse