La CNESST outille les institutions muséales et les bibliothèques pour une réouverture en toute sécurité

COVID-19

La CNESST outille les institutions muséales et les bibliothèques pour une réouverture en toute sécurité

Québec, le 22 mai 2020 – En vue de la réouverture graduelle des institutions culturelles du Québec à compter du 29 mai, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponibles des outils spécifiques pour appuyer spécifiquement les employeurs, les travailleurs et les travailleuses des institutions muséales et des bibliothèques dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L’objectif : soutenir les employeurs et les travailleurs du milieu muséales et des bibliothèques dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s’assurer que leurs activités peuvent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils font partie de la Trousse COVID-19 élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), le ministère de la Culture et des Communications, l’Institut national de santé publique du Québec de même que les associations syndicales et patronales de ces secteurs d’activités. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs ainsi que des travailleurs et travailleuses quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Citations

« La culture est une priorité pour notre gouvernement. Elle représente un secteur économique important, en plus de contribuer à l’épanouissement personnel et à l’enrichissement des connaissances de tous les Québécois. La culture est également un maillon important de notre tissu social et collectif. Elle permet de nous unir et de nous retrouver ensemble dans les moments difficiles, comme celui que nous vivons actuellement. C’est pourquoi votre gouvernement s’implique avec les acteurs de ce secteur pour trouver des solutions afin de permettre la reprise graduelle des activités. Je tiens également à saluer et à remercier les artistes et artisans pour leur implication dans cette crise. Votre créativité a permis de sensibiliser différentes strates de la population aux risques de propagation de la COVID-19. Je suis persuadé que le guide et les outils publiés par la CNESST permettront de rendre les musées et les bibliothèques sécuritaires, tant pour les travailleurs et les travailleuses que pour les gens qui les fréquentent. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« La mise sur pause des activités culturelles a plus que jamais démontré à quel point la culture québécoise est essentielle dans notre vie et dans le développement du Québec. Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, nous sommes à pied d’œuvre pour la relance du secteur culturel et je remercie le milieu et les sociétés d’État pour leur précieuse collaboration. À la suite de la réouverture des librairies, des disquaires et des galeries d’art, l’annonce d’aujourd’hui est une nouvelle étape dans la reprise graduelle des activités culturelles, dans le respect des consignes de la Direction générale de la santé publique. La réouverture de ces institutions ne pourra qu’être bénéfique au moral et au mieux-être des citoyens qui pourront s’enrichir intellectuellement et se divertir dans des lieux culturels sécuritaires malgré ces temps difficiles. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« La CNESST poursuit son travail d’accompagnement auprès des employeurs, des travailleuses et des travailleurs en les outillant et en répondant à leurs besoins. Ce guide témoigne de notre engagement envers le milieu culturel. Il permettra au personnel et aux clientèles des musées et des bibliothèques de travailler dans des milieux sains et sécuritaires et de protéger leur santé. Il résulte de l’excellente contribution de tous les intervenants du milieu. »

Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

La trousse d’outils de la CNESST s’inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation intitulée Le Québec se remet au travail. La campagne vise à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Employeurs, travailleurs et travailleuses doivent collaborer pour que la reprise des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chacun a un rôle à jouer.

À noter que la trousse sera évolutive et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu’elle contient demeurent valides jusqu’à ce que la DGSP déclare la fin de la crise sanitaire.

De plus, l’application mobile Ma Trousse CNESST, qui présente les outils rendus disponibles en lien avec la COVID-19, peut être téléchargée via Google Play ou App Store.

Liens utiles

 -30-

Source : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).


Trousse d’outils pour le secteur des institutions muséales et des bibliothèques de la CNESST

Ces outils visent à soutenir le secteur des institutions muséales et des bibliothèques pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.

Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des institutions muséales et des bibliothèques – COVID‑19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications ​quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur des institutions muséales et des bibliothèques.

En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d’activité sont disponibles.

Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d’avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE (PDF)

TÉLÉCHARGER LA LISTE DE VÉRIFICATIONS QUOTIDIENNES (PDF)

TÉLÉCHARGER L’AFFICHE (PDF)

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail — http://www.cnesst.gouv.qc.ca/images/logo-cnesst-openGraph.jpg
Logo de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Source : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “La CNESST outille les institutions muséales et les bibliothèques pour une réouverture en toute sécurité
  1. […] La CNESST outille les institutions muséales et les bibliothèques pour une réouverture en toute s… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :