Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Bulletin du projet «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

© 2020 FPJQ – Tous droits réservés

On fait le tri entre les vraies et les fausses nouvelles

Chers lecteurs,

Alors que le combat contre la COVID-19 continue, les rumeurs vont bon train. On peut dire qu’on en entend des  »vertes et des pas mûres ». C’est pourquoi nous continuons notre mission: déboulonner les mythes et vous aider à naviguer sur le Web, bien équipés contre les tempêtes de fausses nouvelles. Merci de nous suivre!

À lire cette semaine

Conseils santé douteux : 6 indices à repérer

Des tas de conseils santé circulent sur le Web, mais ils ne sont pas toujours exacts. Voici 6 indices pour ne pas tomber dans le panneau.

Un virus échappé d’un laboratoire ? Peu plausible

Donald Trump a accusé le laboratoire de virologie de Wuhan, en Chine, d’avoir laissé échapper le coronavirus. On sait pourtant qu’il n’a pas été créé par l’humain. Notre équipe de journalistes départage ce que l’on sait… de ce qui tient de la rumeur.

4 mythes sur l’immunité collective

L’immunité collective, c’est un concept mal compris. On fait le tri entre ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.

Vérification éclair: Tal Schaller

Les assistants du Détecteur de rumeurs répondent à vos questions dans notre nouvelle rubrique Vérification éclair. À travers des réponses courtes, ils vous proposent quelques astuces faciles.

Zone jeunesse

En collaboration avec

Question épineuse: de quoi doit-on douter?

Alors qu’on se fait bombarder de nouvelles, de quoi doit-on douter? 🤔 Un contenu pour ados de nos collaborateurs de chez Curium.

La fausseté

Il n’y a pas que le coronavirus qui circule, les fausses informations aussi! Avec humour, Jacques Goldstyn les illustre pour aider à propager la vraie info!

Visitez notre site web

Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)

Agence Science-Presse

financé par le