Soutenons les libraires et les talents qui créent nos livres québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Soutenons les libraires et les talents qui créent nos livres québécois

Montréal, 19 mai 2020 – Copibec et l’Association des libraires du Québec (ALQ) invitent les entreprises québécoises qui le peuvent à joindre le mouvement #jelisbleuchezlesindépendants en incitant les membres de leur équipe à acheter un livre québécois.

« Compte tenu de la pandémie et du nouveau report d’ouverture des librairies du Grand Montréal au 25 mai, et peut-être même plus tard, il est urgent de soutenir par tous les moyens le secteur du livre », a insisté Frédérique Couette, directrice générale de Copibec. « En développant un programme d’achat de livres québécois au sein de leur organisation, les dirigeants d’entreprise ont le pouvoir de donner un coup de pouce aux acteurs de la chaîne du livre. »

Afin de poser un geste concret de solidarité envers le milieu du livre, Copibec et l’ALQ offrent 25$ à chaque membre de leur équipe respective pour l’achat d’un livre québécois sur le site leslibraires.ca. Les employés sont invités à se créer un compte sur le site pour procéder à leurs achats.

L’Association des libraires du Québec encourage les entreprises québécoises à suivre cet exemple. « Si un grand nombre d’entreprises se montre solidaire et adhère au mouvement

#jelisbleuchezlesindépendants, des milliers de nouveaux livres seront achetés », a confirmé Katherine Fafard, directrice générale de l’ALQ. « Cette initiative donnerait un sérieux coup de main à de nombreuses librairies ».

La lecture, un baume à partager

En ces temps incertains, la culture et le livre permettent de briser l’isolement et sont un réel baume pour beaucoup de Québécoises et de Québécois. « La lecture permet de voyager vers de nouveaux univers et de découvrir de nouvelles voix », a souligné Katherine Fafard. « Plonger dans un livre est un bon remède pour contrer l’isolement apporté par le confinement, pour s’évader, le temps d’un chapitre ou plus, loin de nos préoccupations. », ajoute-t-elle.

Dans cette optique, Copibec et l’ALQ invitent les entreprises et leur équipe à se photographier avec leurs achats et à partager sur les médias sociaux avec le mot-clic

#jelisbleuchezlesindépendants. « Plusieurs auteurs ont donné de leur temps sur les médias sociaux, notamment en offrant des lectures gratuitement », rappelle Frédérique Couette. « C’est à notre tour de donner ».

À propos de Copibec

Copibec est une entreprise d’économie sociale sans but lucratif appartenant à la collectivité des autrices, des auteurs et de leurs maisons d’édition. Elle offre aux utilisatrices et aux utilisateurs de matériel protégé par le droit d’auteur des solutions simples et adaptées à leurs besoins grâce à un accès à un répertoire de millions d’œuvres publiées au Québec et à l’international.

À propos de l’Association des libraires du Québec

Créée en 1969, l’ALQ est un intervenant majeur dans l’industrie du livre. Elle a pour mission de contribuer au développement professionnel des libraires et à l’essor économique de la librairie comme lieu essentiel de diffusion de la culture. L’ALQ compte 134 membres : 124 librairies indépendantes réparties dans seize régions administratives du territoire québécois et 10 hors Québec.

-30-

 Source : Association des libraires du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :