Annonce de la lauréate ou du lauréat du prix Émile-Nelligan demain sur Facebook

Annonce de la lauréate ou du lauréat du prix Émile-Nelligan demain sur Facebook

En raison de la situation actuelle générée par la pandémie de la covid-19, la Fondation Émile-Nelligan prépare une alternative numérique à sa traditionnelle remise du prix de poésie. L’annonce de la lauréate ou du lauréat du prix Émile-Nelligan pour l’année 2019 aura lieu via sa page Facebook le mardi 19 mai prochain.

Le jury, présidé par Gérald Gaudet et formé de Jonathan Lamy et France Mongeau, a retenu trois finalistes à la suite de l’examen des trente-six recueils soumis :

• Frédéric Dumont, Je suis célèbre dans le noir, Les éditions de l’Écrou
  • Marie-Andrée Gill, Chauffer le dehors, La Peuplade
  • Laurence Veilleux, Elle des chambres, Poètes de brousse

Découvrons ensemble, puis… adoptons les nouvelles voix de la poésie d’ici !

LE MARDI 19 MAI 2020, À 16 H 00 FACEBOOK :

La ou le poète primé.e recevra une bourse de 7 500 $ et les finalistes un montant de 500 $ chacun. Cependant, la médaille en bronze frappée à l’effigie du poète sera remise au récipiendaire lors de la prochaine édition, au printemps 2021.

Ce prix de poésie constitue une récompense importante et très convoitée. Depuis 1979, il couronne un poète d’Amérique du Nord de trente-cinq ans ou moins pour un recueil publié en français au cours de la dernière année.

La Fondation Émile-Nelligan tient à rappeler sa solidarité avec les artistes et à leur souhaiter tout le courage et l’imagination nécessaire pour affronter la crise actuelle.

La Fondation Émile-Nelligan est une société sans but lucratif, créée à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et de soutenir les arts et les lettres. Son conseil d’administration se compose de Michel Dallaire, Michel Gonneville et Marie-Andrée Beaudet.

Source : Fondation Émile-Nelligan.

www.fondation-nelligan.org

Tagged with: ,