Bulletin «Covid-19 Dépister la désinfo» avec l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Reproduit sous copyright avec la permission expresse de l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Propager les faits, pas le virus
Chers lecteurs,
Merci de nous suivre alors que notre projet COVID-19 : Dépister la désinfo/Track the facts fait ses premiers pas ! Nous avons mis ce projet sur pied pour bien vous informer sur le coronavirus.
Dans ce monde où on clique plus vite que son ombre et où les rumeurs circulent à la vitesse grand V, il est difficile de s’y retrouver. Nous enquêtons sur les ouï-dire pour vous donner l’heure juste.
À lire cette semaine
Pour ne pas sauter aux conclusions trop vite lorsque vous voyez la mention d’une étude dans un article, lisez nos 8 trucs !
Le déploiement de la 5G n’affaiblit pas le système immunitaire, contrairement aux rumeurs qui circulent. On vous explique pourquoi.
Qu’est-ce que le biais de confirmation ? On vous l’explique avec une infographie qui a fait le tour de la twittosphère.
Laver ses fruits et légumes avec autre chose que de l’eau, ce n’est pas nécessaire.
Notre porte-parole, la journaliste Eve Beaudin
La journaliste Eve Beaudin est la porte parole du projet et l’une des rédactrices en chef du contenu. Elle travaille pour la rubrique le Détecteur de rumeurs à l’Agence Science-Presse (ASP) depuis plus de trois ans, elle est également reporter à l’émission de consommation Ça vaut le coût (Télé-Québec) et animatrice des séries Anatomie des fausses nouvelles et C’est une question de santé (Savoir Média). Elle siège aussi au conseil d’administration de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) dont elle est l’une des responsables de l’Aile d’Éducation aux médias.
« La pandémie a entraîné une vague de désinformation sur le coronavirus sans précédent, » dit-elle. « Des milliers de contenus fabriqués, mensongers et trompeurs circulent sur le web et entrent en compétition avec les informations de qualité, basées sur des faits. Plus que jamais, distinguer le vrai du faux s’avère primordial. »
Zone jeunesse
En collaboration avec
Il y a des dizaines de théories improbables et non fondées qui circulent à propos du coronavirus. Pierre-Yves Villeneuve investigue sur certains de ces remèdes étranges. 🔎
Visitez notre site web
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
financé par le
© 2020 FPJQ – Tous droits réservés
Notre courriel:
Cliquez ici pour vous abonner à cette infolettre
Laisser un commentaire