Webinaire: quel avenir pour la coopération culturelle internationale?

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Webinaire: quel avenir pour la coopération culturelle internationale?

#1 Théâtre – Martin Faucher – Laurent Lalanne – Anne-Marie Olivier – Thomas Ostermeier

Face à la crise de la COVID-19 et aux bouleversements qu’elle entraîne dans le milieu culturel, le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut unissent leurs efforts pour présenter une série de six webinaires d’une heure sur la situation en Allemagne, en France et au Québec. Des acteurs clés de différents secteurs culturels (arts de la scène, arts visuels, musique, audiovisuel, littérature) échangeront sur les impacts de la crise actuelle sur leurs activités et sur les solutions ou initiatives qu’ils mettent en place sous l’angle des relations internationales. Ces webinaires ont notamment pour objectif de maintenir les échanges internationaux, identifier les initiatives intéressantes et appréhender l’avenir de la coopération culturelle internationale entre l’Europe et le Québec. Toute la série sera animée par Marie-Andrée Lamontagne, écrivain, éditrice, journaliste et directrice générale, programmation et communications, du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu.

Mardi 19 mai à 11 h –Théâtre

Avec Martin Faucher, codirecteur général et directeur artistique du Festival TransAmériques; Laurent Lalanne, directeur des productions et du développement international au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine; Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Théâtre du Trident; Thomas Ostermeier, directeur artistique de la Schaubühne Berlin.

Martin Faucher

Conseiller artistique au Festival TransAmériques depuis 2006 et directeur artistique et codirecteur général depuis juin 2014, Martin Faucher contribue activement à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène.

Président de Daniel Léveillé Danse (1994-2014), il veille au développement et à la reconnaissance de la compagnie qui accompagne aujourd’hui la carrière de plusieurs chorégraphes. À titre de président du Conseil québécois du théâtre (2005 – 2009), il a œuvré aux Seconds États généraux du théâtre professionnel québécois tenus en 2007. Reconnu pour ses mises en scène sensibles et inventives de textes contemporains, il compte près d’une trentaine de réalisations à son actif, saluées de nombreux prix.

Laurent Lalanne

Laurent Lalanne est directeur des productions et du développement international au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Il était auparavant Responsable du pôle des résidences à l’Institut français de Paris, Attaché culturel au Consulat général de France à Québec et directeur du pôle Auteurs au Centre national du Théâtre. Il a participé à de nombreuses commissions en tant que collaborateurs artistiques (Cité internationale des Arts de Paris, Fonds SACD Théâtre, Comédie-Française, Centre National du Livre, Maison Antoine Vitez, …). Il a enseigné à l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle et à l’Université de Besançon pendant 8 ans. Il est diplômé de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Anne-Marie Olivier

Connue à la fois comme interprète et auteure, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. Tout dernièrement elle créé Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde entourée d’une remarquable équipe de concepteurs. Ce dernier texte fut récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. Grâce à son audace, sa réflexion sur le répertoire, son rapport à la création, son ouverture et ses qualités de rassembleuse, Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! et, depuis 2019, experte artistique pour le Québec auprès de la Commission Internationale pour le théâtre francophone.

Thomas Ostermeier

Thomas Ostermeier est né en 1968 à Soltau. De 1992 à 1996, il a étudié la mise en scène à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch à Berlin. De 1996 à 1999, il a été directeur artistique de la Baracke au Deutsches Theater. Depuis septembre 1999, il est metteur en scène et membre de la direction artistique de la Schaubühne à Berlin. Il a mis en scène de nombreuses productions aux Kammerspiele de Munich, au festival d’Edimbourg, au Burgtheater de Vienne, au théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie française à Paris. En 2004, Thomas Ostermeier était nommé « artiste associé » au Festival d’Avignon, où il présente régulièrement des spectacles depuis.

Ses productions font l’objet de tournées internationales dans des villes comme Adelaïde, Athène, Avignon, Barcelone, Beijing, Belgrade, Bordeaux, Bruxelles, Buenos Aires, Bucarest, Caracas, Chennai, Copenhague, Delhi, Dublin, Hong Kong, Calcutta, Cracovie, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Marseille, Melbourne, Montréal, Moscou, Naples, New York, Novi Sad, Omsk, Oslo, Ottawa, Paris, Prague, Québec, Rennes, Reims, Santiago de Chile, Sarajevo, Seoul, Sydney, Taipei, Tampere, Tel Aviv, Tokyo, Venise, Vienne et Zagreb.

Marie-Andrée Lamontagne

Marie-Andrée Lamontagne est écrivaine, ainsi que Directrice, programmation et communications, du Festival littéraire international de Montréal Metropolis Bleu. Journaliste, éditrice, elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Argument (Montréal), tient la rubrique de littérature étrangère dans la revue L’Inconvénient, et anime l’émission littéraire Parking nomade, à l’antenne de Radio VM. Derniers parus: Anne Hébert. Vivre pour écrire (Boréal, 2019), L’homme au traîneau (roman), Leméac Éditeur, 2012, Montréal, la créativité (éditions Autrement/Héliotrope, coll. Moi, 2011).

En partenariat avec Agorize


Autres dates

Mardi 26 mai à 11 h – Littérature
Mardi 2 juin à 11 h – Musique
Mardi 9 juin à 11 h – Audiovisuel
Mardi 16 juin à 11 h – Arts visuels
Mardi 23 juin à 11 h – Danse

Inscription


À propos du Consulat général de France à Québec

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines. Au cœur des priorités des actions du Consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées.

À travers son action culturelle, le Consulat général de France à Québec conseille, conçoit, développe et promeut des projets artistiques plus particulièrement en lien avec la jeunesse, le numérique et l’innovation. Il crée et renforce les partenariats entre institutions, facilite la circulation des artistes, créateurs et professionnels de la culture tout en étant attentif aux grands enjeux communs de notre temps.


À propos du Goethe-Institut Montreal

Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Nous promouvons la connaissance de la langue allemande à l’étranger et entretenons des collaborations culturelles internationales. Situés au cœur du Quartier des spectacles, nous offrons une programmation culturelle, des cours de langue, une présence web multimédia et un service de bibliothèque. En organisant et soutenant des projets en danse, cinéma, littérature, théâtre et nouveaux médias, nous espérons rapprocher les artistes canadiens et allemands afin d’encourager des collaborations fructueuses ainsi qu’une compréhension mutuelle des deux pays.

 -30-

SOURCE

goethe.de/montreal –  montreal.consulfrance.org

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :