Sondage : Les étudiants de niveau postsecondaire revoient leurs projets pour le trimestre d’automne à la suite de la COVID-19

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sondage : Les étudiants de niveau postsecondaire revoient leurs projets pour le trimestre d’automne à la suite de la COVID-19

(Ottawa – le 12 mai 2020) Un nouveau sondage commandé par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) montre que de nombreux étudiants remettent en question leurs projets d’études universitaires et collégiales pour l’automne, invoquant la perte de revenus, un soutien limité et des préoccupations quant à la qualité de l’apprentissage à distance.

« Les étudiants et leurs familles s’inquiètent de leur santé, des implications financières de la pandémie de COVID-19 et de l’incertitude quant à la façon dont les cours seront donnés à l’automne, souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Parmi les étudiants qui disent qu’ils pourront encore payer leurs frais de scolarité et leurs frais de subsistance, un grand nombre – environ 75 % – craint que l’enseignement à distance ne crée une mauvaise expérience d’apprentissage. »

Voici ce que révèle l’enquête menée auprès d’étudiants qui terminent leurs études secondaires et d’étudiants qui poursuivent leurs études postsecondaires :

  • Sept étudiants sur dix déclarent que leurs projets d’emploi d’été ont été compromis par la COVID-19;
  • 30 % des anciens et nouveaux étudiants pourraient décider de ne pas s’inscrire dans un établissement postsecondaire cet automne;
  • Une personne sur deux affirme que la COVID-19 a rendu le paiement des frais de scolarité plus difficile et le coût de la vie moins abordable;
  • Plus des deux tiers des étudiants déclarent que leurs finances personnelles et celles de leurs parents ou de leur famille ont été touchées par la pandémie.

La présidente nationale de la FCÉÉ, Sofia Descalzi, signale que le manque de moyens financiers affecte certains étudiants plus que d’autres, 85 % de ceux qui revoient leur intention de suivre ou de poursuivre leurs études cet automne disent que la réduction ou la suppression des frais de scolarité serait essentielle pour favoriser leur retour.

« Il est évident que les populations déjà marginalisées sont affectées de manière disproportionnée par la situation. Et un plus grand nombre de femmes et de personnes s’identifiant comme des minorités visibles déclarent qu’il sera plus difficile financièrement de poursuivre des études postsecondaires, note Sofia Descalzi. Même avec les mesures de soutien du gouvernement en place — comme la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) et les modifications apportées aux subventions et aux prêts — la dure réalité est que de nombreux étudiants ne pourront pas poursuivre leurs études supérieures cet automne et, s’ils le font, leur niveau d’endettement grimpera encore plus. »

Le sondage a été mené par Abacus Data auprès de 1 100 élèves de niveau secondaire et étudiants de niveau postsecondaire au Canada, du 23 avril au 1er mai. L’échantillon comportait des répondants âgés d’au moins 17 ans, dont 300 élèves ayant obtenu leur diplôme d’études secondaires et 800 étudiants de niveau postsecondaire.

 -30-

Source : Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “Sondage : Les étudiants de niveau postsecondaire revoient leurs projets pour le trimestre d’automne à la suite de la COVID-19
  1. […] Sondage : Les étudiants de niveau postsecondaire revoient leurs projets pour le trimestre d’autom… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :