Documents traitant de l’histoire du livre

HISTOIRE DU LIVRE


Melançon, F. (1999). <i>La circulation du livre au Canada sous la domination française</i&gt;. Papers of The Bibliographical Society of Canada, 37(2). https://doi.org/10.33137/pbsc.v37i2.18122

La circulation du livre au Canada sous la domination française


ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES DE FRANCE – Loin de réponses par trop définitives ou techniques, la 13e édition du Métier de bibliothécaire entend donner des points d’appui aux futurs professionnels : de l’histoire des bibliothèques à l’impact du numérique sur les pratiques, des conceptions les plus récentes du métier aux compétences requises pour l’exercer, cet ouvrage est pensé comme un outil utile et complet pour préparer les concours et envisager un métier en constante évolution.

Télécharger la bibliographie (PDF)


Histoire du livre – bibliothèques de Nantes


Histoire des sciences et histoire de l’édition : de quelle manière peuvent-elles se compléter ? ‪

Franck Jovanovic, Viera Rebolledo-Dhuin et Norbert Verdier
Dans Philosophia Scientiæ 2018/1 (22-1), pages 3 à 22

Ce numéro spécial s’intéresse à la production des idées scientifiques. Si l’histoire des sciences s’est très souvent concentrée principalement sur la manière dont les idées et les pensées se sont constituées, mettant ainsi l’accent sur les hommes, elle laisse trop souvent de côté les contraintes matérielles. Or ces dernières ne sont pas indépendantes de la manière dont les idées émergent puis se diffusent. La production et la diffusion des connaissances scientifiques sont des activités à part entière qui exigent des moyens, non seulement humains, mais aussi financiers, techniques, etc.

Ce numéro met en tension sciences et éditions et interroge le rapport entre textualité et matérialité. Roger Chartier a coutume d’expliquer que ce ne sont pas seulement les auteurs qui font les livres mais aussi les livres qui font les auteurs [Chartier 1987, 1992]. Il soutient ces propos en s’appuyant sur des exemples issus des belles-lettres, notamment le théâtre. Cette affirmation vaut également pour les sciences. Un livre est une composition faite par des gens du livre. Les dispositions et les choix qu’ils opèrent (organisation du texte, choix des caractères, insertions éventuelles de figures explicatives, mises en page, etc.), participent à l’élaboration matérielle du discours. L’un de ceux qui ont le mieux exprimé cette relation entre le livre et l’auteur est sans doute un employé de l’éditeur Gauthier-Villars : Jean-Claude Motteroz (1830-1909). Après avoir exercé différents métiers manuels (maçon, serrurier, estampeur, lithographe, compositeur) à Saint-Étienne et à Lyon, il fonde à Paris dans le dernier tiers du xixe siècle un atelier de typographie ayant pour devise : « Tu penses, j’œuvre. » Par-là, J.-C. Motteroz se met sur un plan d’égalité avec l’auteur, comme pour nous dire que si la pensée résulte d’une création de l’auteur, la mise en œuvre est la réalisation des acteurs de la « chaîne du livre » [Mellot 1996, 70]. Ainsi, c’est le livre qui, fruit d’une subtile combinaison des diverses possibilités typographiques, participe à la mise en place du style de l’auteur et donc à la circulation des idées.

Lire la suite ou Télécharger le fichier PDF


Livret pédagogique – L’histoire du livre (PDF)


Le cinquantenaire de la publication de L’Apparition du livre (1) nous donne l’occasion d’effectuer un travail d’anamnèse : envisager non pas le récit du passé en soi et pour soi, mais le récit d’un cheminement en tant qu’il apparaît susceptible d’aider à repérer le changement (dans notre cas, l’innovation de 1958), à expliciter le présent et à en préciser les conditions d’intelligibilité. L’anamnèse permettra de s’interroger sur certaines catégories susceptibles de s’appliquer à l’histoire en général et à l’histoire du livre en particulier, et elle porte une dimension décisive d’actualisation. Je me permettrai de privilégier, dans ce texte, le point de vue français, parce que l’histoire du livre dont je vais parler a surtout été pratiquée en France, et aussi parce que je me suis trouvé être, depuis 1972 et à mon niveau, l’un des acteurs de cette histoire.

_________________

(1) Lucien Febvre, Henri-Jean Martin, L’Apparition du livre, Paris, Albin Michel, 1958 (« L’Évolution de l’humanité ») ; 2e éd., 1971 ; 3e éd., avec une postface de Frédéric Barbier (« Écrire L’Apparition du livre »), 1999. Une édition à ce jour totalement inconnue des chercheurs a été donnée sous forme de livraisons (« fascicules ») publiées dans la partie « Chronique » de la Bibliographie de la France à partir du 2 mai 1958 (n° 18) : voir ci-après, ill. 1.

CINQUANTE ANS DE L’HISTOIRE DU LIVRE DE L’APPARITION DU LIVRE (1958) À 2008


 

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with:
Publié dans Documents et livres

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :