Mieux comprendre le secteur des arts en cette période de pandémie par le Conseil des arts du Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Conseil des arts du Canada

Votre avis sur les mesures d’aide face aux impacts
de la COVID-19 sur le secteur artistique

Mieux comprendre le secteur des arts en cette période de pandémie

Afin de mieux comprendre les besoins du secteur des arts professionnels pour surmonter la crise de la COVID-19, le Conseil des arts du Canada a lancé un sondage national auprès de 30 000 de ses clients existants (artistes, groupes et organismes artistiques) le 6 avril 2020.

En quelques jours, 8 842 personnes, soit 32 % des personnes consultées, ont répondu au sondage.

Le sondage portait sur les mesures récemment annoncées par le gouvernement du Canada pour appuyer les Canadiennes et les Canadiens ainsi que les entreprises (avant l’annonce récente des mesures pour le secteur des arts et de la culture), et sur les besoins du secteur artistique professionnel.

Le rapport final préparé par Forum Research Inc. est maintenant en ligne. Ses tableaux de données fournissent des informations sur différentes composantes du secteur (par exemple, par région, type de répondant, champ de pratique).

Le Conseil des arts du Canada tient à remercier le secteur des arts pour son engagement et sa participation. Ce taux de participation démontre l’engagement du secteur des arts à surmonter la crise de la pandémie de la COVID-19.

Aperçu des résultats

  • La majorité des répondants au sondage (61 %) estiment que les mesures d’aide d’urgence les aideront à faire face aux conséquences de la pandémie de la COVID-19.
  • Moins de la moitié des répondants ont demandé ou ont l’intention de présenter une demande d’aide d’urgence :
    • 42 % des personnes consultées (particuliers) ont fait ou feront une demande pour la Prestation canadienne d’urgence.
    • 41 % des organismes consultés ont fait ou feront une demande de Subvention salariale d’urgence du Canada.
    • 17 % des organismes consultés ont déclaré qu’ils ont l’intention d’avoir recours au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes.
  • Aucun champ de pratique soutenu par le Conseil ne sera épargné par la crise.
  • Certains segments du secteur restent à risque (par exemple, les organismes dépendant de travailleurs autonomes et les organismes ayant des coûts fixes qui ne sont pas liés à la main d’œuvre).
  • Les répondants ont souligné qu’une aide supplémentaire sera nécessaire pour relever les défis auxquels le secteur des arts sera confronté à long terme.
  • Il a notamment été suggéré d’élargir l’admissibilité aux mesures d’aide d’urgence actuelles et de prévoir des mesures de soutien supplémentaires et spécifiques au secteur.

Lisez le rapport final et explorez nos données pour saisir la complexité des enjeux du secteur artistique et culturel à but non lucratif pour surmonter cette crise.

Lire le rapport final (PDF)

Explorer nos données

Demeurer solidaires

Nous avons déjà fait des annonces pour stabiliser le secteur. Nous continuons à évaluer l’impact sur nos programmes et nos services et à apporter des ajustements si nécessaire. Notre engagement à dialoguer avec les artistes et les organismes artistiques du Canada se poursuivra tout au long de cette crise et au-delà de celle-ci.

Rester informés et engagés

Pour toute question liée à ce rapport, veuillez envoyer un courriel à l’adresse recherche@conseildesarts.ca.

Les personnes sourdes ou handicapées (y compris celles qui vivent avec une maladie mentale) et ayant besoin d’aide pour avoir accès à ce rapport peuvent communiquer avec nous en composant le 1-800-263-5588, poste 4205, ou en écrivant à l’adresse recherche@conseildesarts.ca.

Visitez régulièrement notre page d’information sur la COVID-19 pour connaître les dernières nouvelles sur les impacts de la crise sur nos programmes et services. Faites-nous part de vos questions et commentaires sur l’évolution de la crise à l’adresse covid19@conseildesarts.ca.

Pour plus d’informations

 -30-

Source : Conseil des arts du Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :