Bulletins de l’UNESCO
Culture & COVID-19: Impact et réponse
Pour faire face à l’impact durable que la pandémie de COVID-19 aura sur le secteur de la culture, l’UNESCO a lancé un bulletin hebdomadaire « Culture & COVID-19 : Impact et Réponse » en vue de donner un aperçu de l’évolution rapide de la situation. Celui-ci expose à la fois l’impact immédiat de la crise sanitaire et des exemples de la manière dont les pays du monde entier s’adaptent à la situation. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives de l’Organisation pour répondre à l’impact de la pandémie sur le secteur culturel dans le monde.
Numéro 1
Des sites du patrimoine mondial vides, des événements culturels annulés, des institutions culturelles aux portes closes, des pratiques culturelles interrompues, un risque accru de pillage des sites culturels et de braconnage des sites naturels, des artistes en situation de précarité économique et un secteur du tourisme culturel gravement affecté. L’impact du COVID-19 sur le secteur culturel est ressenti à l’échelle mondiale. Les répercussions sont sociales, économiques et politiques ; elles affectent le droit fondamental …
Numéro 2
Les données de l ’ Organisation mondiale de la santé en témoignent : le COVID- 19 s’ est largement répandu sur tous les continents, suscitant le déploiement à une échelle sans précédent de mesures gouvernementales de confinement et de restriction de mobilité. 128 pays ont d’ ores et déjà fermé l ’ ensemble de leurs institutions culturelles. Dans ce contexte, chacun se tourne vers la culture comme source de réconfort, de bien- être et d’ échanges.
Numéro 3
Selon l ’ Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies ( OMT), 96 % de l ’ ensemble des destinations mondiales ont introduit des restrictions de mobilité totales ou partielles depuis la f in du mois de janvier. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme estime que plus de 75 millions d’ emplois dans le secteur du voyage et du tourisme sont immédiatement menacés, soit une perte de 2 , 1 billions de dollars US du PIB à l ’ échelle mondiale en 2020.
Numéro 4
Selon le Conseil international des musées ( ICOM), la pandémie de COVID- 19 a un impact sur 95 % des 60 000 musées dans le monde qui restent à ce jour portes closes. À court terme, la fermeture des musées soulève un certain nombre de défis en matière d’ accès à la culture. Si de nombreux musées dans le monde ont su s’ adapter au travers du numérique en proposant des visites virtuelles ou des actions de mobilisation des publics par le biais des médias sociaux, certains musées dans le monde ne disposent parfois pas …
Numéro 5
Dans le monde entier, la fermeture des institutions culturelles, des sites archéologiques ou encore des sites du patrimoine a entrainé une recrudescence des problématiques l iées à la sécurité des biens et des sites culturels. La pandémie exacerbe la fragilité de la sécurité des biens culturels, en particulier dans les pays en situation de conflit ou de post- conflit. La fermeture de sites – qui dépendent largement du tourisme pour le maintien de leur budget – pourrait accentuer les difficultés de leur gestion à long …
Numéro 6
Alors que certains pays – notamment en Asie et en Europe – commencent à réouvrir leurs institutions culturelles, d’autres demeurent en confinement. Pour certains pays, notamment les États insulaires du Pacifique, les répercussions économiques de la crise précèdent même l’impact sanitaire. Dans la plupart des pays, la vie culturelle a été frappée de plein fouet, à la fois sur le plan social et économique. La pandémie a révélé des fragilités et inégalités structurelles, au sein des pays comme entre eux. Au cœur des …
Numéro 7
Dans le monde entier, de nombreux musées, galeries d’art, sites du patrimoine et lieux culturels ont procédé à une réouverture de leurs portes. En l’espace d’une semaine, on estime que 46 % des pays ont ouvert, ou partiellement ouvert, l’accès à leurs sites du patrimoine mondial. Pourtant, après plusieurs semaines de fermeture, de nombreuses institutions culturelles et sites du patrimoine dans le monde entier s’inquiètent de leur survie à l’avenir.
Source : UNESCO.
Laisser un commentaire