Bulletins de l’UNESCO : Culture & COVID-19: Impact et réponse

Bulletins de l’UNESCO

Culture & COVID-19: Impact et réponse


Pour faire face à l’impact durable que la pandémie de COVID-19 aura sur le secteur de la culture, l’UNESCO a lancé un bulletin hebdomadaire « Culture & COVID-19 : Impact et Réponse » en vue de donner un aperçu de l’évolution rapide de la situation. Celui-ci expose à la fois l’impact immédiat de la crise sanitaire et des exemples de la manière dont les pays du monde entier s’adaptent à la situation. Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives de l’Organisation pour répondre à l’impact de la pandémie sur le secteur culturel dans le monde.


Numéro 1

Des sites du patrimoine mondial vides, des événements culturels annulés, des institutions culturelles aux portes closes, des pratiques culturelles interrompues, un risque accru de pillage des sites culturels et de braconnage des sites naturels, des artistes en situation de précarité économique et un secteur du tourisme culturel gravement affecté. L’impact du COVID-19 sur le secteur culturel est ressenti à l’échelle mondiale. Les répercussions sont sociales, économiques et politiques ; elles affectent le droit fondamental …

Télécharger le PDF

Numéro 2

Les données de l ’ Organisation mondiale de la santé en témoignent : le COVID- 19 s’ est largement répandu sur tous les continents, suscitant le déploiement à une échelle sans précédent de mesures gouvernementales de confinement et de restriction de mobilité. 128 pays ont d’ ores et déjà fermé l ’ ensemble de leurs institutions culturelles. Dans ce contexte, chacun se tourne vers la culture comme source de réconfort, de bien- être et d’ échanges.

Télécharger le PDF

Numéro 3

Selon l ’ Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies ( OMT), 96 % de l ’ ensemble des destinations mondiales ont introduit des restrictions de mobilité totales ou partielles depuis la f in du mois de janvier. Le Conseil mondial du voyage et du tourisme estime que plus de 75 millions d’ emplois dans le secteur du voyage et du tourisme sont immédiatement menacés, soit une perte de 2 , 1 billions de dollars US du PIB à l ’ échelle mondiale en 2020.

Télécharger le PDF

Numéro 4

Selon le Conseil international des musées ( ICOM), la pandémie de COVID- 19 a un impact sur 95 % des 60 000 musées dans le monde qui restent à ce jour portes closes. À court terme, la fermeture des musées soulève un certain nombre de défis en matière d’ accès à la culture. Si de nombreux musées dans le monde ont su s’ adapter au travers du numérique en proposant des visites virtuelles ou des actions de mobilisation des publics par le biais des médias sociaux, certains musées dans le monde ne disposent parfois pas …

Télécharger le PDF

Numéro 5

Dans le monde entier, la fermeture des institutions culturelles, des sites archéologiques ou encore des sites du patrimoine a entrainé une recrudescence des problématiques l iées à la sécurité des biens et des sites culturels. La pandémie exacerbe la fragilité de la sécurité des biens culturels, en particulier dans les pays en situation de conflit ou de post- conflit. La fermeture de sites – qui dépendent largement du tourisme pour le maintien de leur budget – pourrait accentuer les difficultés de leur gestion à long …

Télécharger le PDF

Numéro 6

Alors que certains pays – notamment en Asie et en Europe – commencent à réouvrir leurs institutions culturelles, d’autres demeurent en confinement. Pour certains pays, notamment les États insulaires du Pacifique, les répercussions économiques de la crise précèdent même l’impact sanitaire. Dans la plupart des pays, la vie culturelle a été frappée de plein fouet, à la fois sur le plan social et économique. La pandémie a révélé des fragilités et inégalités structurelles, au sein des pays comme entre eux. Au cœur des …

Télécharger le PDF

 


Cliquez ici pour vous abonner


Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 196 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :