Vidéo – Webinaire de l’UNESCO au sujet de « L’indépendance des médias en temps de crise »

COMMUNIQUÉ DE PRESE

Alors que les lecteurs affluent vers des informations factuelles, il est urgent de soutenir le journalisme indépendant, estiment les experts des médias

La pandémie COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’un journalisme indépendant ainsi que les défis systémiques auxquels il est confronté, ont déclaré hier des journalistes et des experts des médias lors d’un webinaire de l’UNESCO.

Le webinaire « L’indépendance des médias en temps de crise » a réuni quelque 90 participants du monde entier pour une discussion animée centrée sur un aperçu de la prochaine étude de l’UNESCO « Relater des faits sans crainte ni faveur ».

L’événement a été lancé par l’auteur de l’étude, Marius Dragomir, Directeur du Centre pour les médias, les données et la société, qui a identifié les plus grands défis à l’indépendance des médias :

  • Capture des médias : une forme de contrôle des médias systématiquement obtenue par la prise de contrôle réglementaire, les opérations des médias d’État, la publicité publique et la propriété des médias privés liée à la politique.
  • Le non-respect par les journalistes des normes et standards professionnels, qui découlent parfois de l’absence de sécurité de l’emploi et de rémunération adéquate.

Les panélistes ont donné des exemples de leurs régions respectives sur la façon dont la captation des médias s’est manifestée, avec des exemples de contrôle réglementaire et les dangers de la concentration des médias aux mains d’une petite minorité.

« Si vous n’êtes pas tué par des armes à feu, vous êtes tué par l’argent », a déclaré la Directrice régionale d’ARTICLE 19 pour le Mexique et l’Amérique centrale, Ana Cristina Ruela. Elle a également fait remarquer que les décisions du gouvernement en matière de publicité et d’octroi de licences aux médias peuvent faire ou défaire les organisations de médias indépendantes.

Pourtant, dans la crise COVID-19, Mme Ruela voit de nouvelles formes de collaboration entre journalistes qui ont émergé dans toute l’Amérique latine, et qui, selon elle, pourraient se poursuivre au-delà, une fois la crise de santé publique passée.

Les journalistes Ferial Haffajee et Ritu Kapur ont souligné la montée en flèche du trafic sur le web vers de nouveaux sites crédibles pour des faits liés au COVID-19.

Ferial Haffajee, Rédactrice en chef adjoint du Daily Maverick sud-africain, a souligné la pertinence des modèles commerciaux basés sur l’abonnement et l’adhésion, tout en signalant le rôle de la radiodiffusion publique indépendante pour atteindre les populations rurales et marginalisées.

Citant l’exemple de la désinformation anti-musulmane sur la diffusion du COVID-19, la PDG de The Quint, Mme. Kapur, a relaté : « Lorsque nous vérifions les faits sur ce contenu, les gens affluent ». Les médias numériques devraient explorer davantage de tels modèles commerciaux, a-t-elle déclaré.

Cette baisse de revenus est un nouveau coup dur à la suite des tensions sur les modèles économiques du journalisme ces dernières années, liées à la montée en puissance des sociétés Internet en tant que principaux distributeurs de contenu.

Les panélistes ont appelé les entreprises à reconnaître qu’elles devaient investir dans les organisations médiatiques.

« Les médias indépendants sont un bien public », a déclaré Mme. Kapur. « Les informations sont un bien public. Si les plateformes Internet considèrent les nouvelles comme un bien public, elles doivent participer à un échange équitable », par le biais de partenariats tels que ceux qui ont été établis ou élargis pour la vérification des faits liés au COVID-19.

Mme Haffajee s’est dit préoccupée par le fait que la « saisie des plates-formes » du journalisme devienne dépendante des entreprises de médias sociaux, qui déterminent si les utilisateurs regardent ou non le contenu des informations.

En ce qui concerne les dons de ces entreprises aux organes d’information, elle a demandé que ces dons soient canalisés par des conseils indépendants respectant les principes de transparence et de responsabilité.

Réfléchissant à l’avenir, Mme. Haffajee a estimé que la pandémie pourrait être un « portail » – un « événement d’extinction » pour certains journaux et magazines, mais où un certain « journalisme de qualité survit et prospère ».

Le webinaire a été animé par le Chef des Services médias de l’UNESCO, George Papagiannis, et s’inscrit dans le cadre d’une série d’événements virtuels pour la Journée mondiale de la liberté de la presse 2020.

L’étude complète « Relater des faits sans crainte ni faveur » sera publiée dans le courant de l’année sous la forme d’un rapport détaillé dans la série de l’UNESCO sur les Tendances mondiales en matière de Liberté d’expression et de développement des médias.

 -30-

Source : UNESCO.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :