Vidéo – Campagne Sauvons notre culture

Vidéo – Campagne Sauvons notre culture

Pendant des années, notre culture nationale, régionale, locale prospérait à la radio, à la télé et à l’écrit. Nos politiques ont permis l’essor d’écosystèmes culturels dynamiques et professionnels qui alimentent notre identité, et même notre économie.

Les développements technologiques et l’arrivée des géants du Web ont fortement perturbé le secteur culturel en entraînant des changements dans la façon de produire, de distribuer, de promouvoir et d’accéder aux contenus culturels. Les plateformes en ligne offrent un choix important de contenus musicaux, audiovisuels et littéraires. Mais peut-on vraiment choisir de voir, d’écouter, de lire nos artistes et nos créateurs sur ces plateformes ? Nos productions sont-elles assez présentes? Sont-elles suffisamment soutenues et mises en valeur dans ce nouvel environnement ?

La réponse est non. Parce que nos politiques culturelles ne s’appliquent pas en ligne.

Alors que leurs parts de marché ne cessent d’augmenter, les plateformes en ligne n’ont pas à respecter les mêmes règles que nos détaillants, diffuseurs et câblodistributeurs. Elles n’ont pas l’obligation de mettre en valeur et de financer le contenu culturel d’ici. Les entreprises étrangères profitent en plus, d’une fiscalité plus favorable ! Elles accumulent des données précieuses sur nos habitudes et préférences, mais ne fournissent aucune donnée sur l’accès à notre culture !

De la même manière, les fournisseurs de services Internet et de téléphonie mobile voient leurs revenus augmenter grâce à l’accès aux contenus culturels en ligne, mais sans être obligés de contribuer au financement de la création.

Pendant ce temps, de plus en plus d’artistes, de créateurs, de professionnels et d’entrepreneurs culturels doivent faire d’importants sacrifices. Certains ne peuvent même plus vivre de leur art ou de leurs activités !

Il est urgent d’agir pour que nos écosystèmes culturels demeurent vivants et innovants et qu’ils continuent à alimenter notre singularité, notre fierté et nos aspirations.


Appliquons notre politique au Web.

Faisons pression sur Ottawa.

La solution est simple et équitable : tous les acteurs qui tirent profit des créations culturelles doivent assurer la visibilité de notre culture en ligne. Ils doivent aussi garantir des revenus et du financement adéquats pour assurer sa pérennité et son épanouissement.

Mobilisons-nous. Demandons aux partis politiques fédéraux d’agir rapidement en ce sens pour protéger notre culture.

#SauvonsNotreCulture

J’agis !


Source : Sauvons notre culture.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :