Une version confinée et télévisée du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une version confinée et télévisée du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue

Amos, 5 mai 2020 – Le grand confinement des Québécois n’empêchera pas la présentation de la 3e édition du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue. Une édition spéciale, produite en collaboration avec TVC9, sera diffusée sur les ondes de toutes les télévisions communautaires de la région dès le 20 mai 2020.

Alors qu’environ 450 spectateurs ont assisté aux deux premières éditions du Cabaret des mots en septembre 2019 et en janvier 2020, le producteur de l’événement, Samuel Larochelle, tenait à poursuivre sur sa lancée en imaginant une version adaptée à la situation actuelle. La solution : permettre aux Témiscabitibiens de mieux découvrir les plumes de la région, sans quitter le confort – et la sécurité – de leur demeure.

Émission de télévision à saveur 100% régionale, le Cabaret des mots sera l’occasion d’entendre 9 artistes originaires de Rouyn-Noranda, d’Amos, de Val-d’Or, de La Sarre et de Saint-Eugène-de-Guigues, qui liront des textes de leur cru : extraits de romans, nouvelles, opinions, poèmes, contes, slam ou chroniques intimes. Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, chaque auteur et autrice se filmera à la maison.

Une production locale

L’équipe de TVC9 s’occupera du montage, de l’habillage visuel et de la diffusion en exclusivité des trois épisodes du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue, une initiative soutenue par le Fonds régional de production et de diffusion de la télévision communautaire. Peu après, les épisodes seront diffusés sur les ondes de TVC7, TV Temis et TVCTK. Ils seront également archivés sur le web jusqu’à la fin juillet 2020.

La thématique de la troisième édition est la FAMILLE. Tous les artistes liront des textes qui touchent au sujet à leur manière, sans restriction de genre ou de point de vue.

L’Amossois d’origine Samuel Larochelle produit et anime le Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour la troisième édition de l’événement, il a fait appel à Antoine Charbonneau-Demers (Rouyn-Noranda), Andrée-Anne Brunet (Val d’Or), Frédérik Fournier (Saint-Eugène-de-Guigues), Jenny Corriveau (Amos), Alexis Lapierre (La Sarre), Gabrielle I. Falardeau (Rouyn-Noranda), Pascale Langlois (Val d’Or) et Michaël Bédard (Amos).

Chaque artiste aura huit minutes à sa disposition pour vous émouvoir, vous faire rire, vous faire réfléchir ou vous donner envie de les suivre dans leurs mille et un projets.

Horaire de diffusion des 3 épisodes :

TVC9

Mercredi 20 mai – 19h

Jeudi 21 mai – 19h

Vendredi 22 mai – 18h30

*Plusieurs rediffusions seront ajoutées

TVC7

Jeudi 4 juin – 19h Vendredi 5 juin – 19h Samedi 6 juin – 19h

*Plusieurs rediffusions seront ajoutées

TV Temis

Mercredi 3 juin – 21h Jeudi 4 juin – 21h Vendredi 5 juin – 21h

*Plusieurs rediffusions seront ajoutées

TVCTK

Dans la semaine du 8 juin

Tous les détails seront disponibles au  www.tvctk.com et sur son groupe Facebook.

Naissance du Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue

Le projet a été initié par l’Amossois d’origine Samuel Larochelle, écrivain, journaliste et président d’honneur du 43e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui a eu lieu en mai 2019. Lors de l’événement régional printanier, il avait organisé et animé un cabaret durant lequel il invitait des plumes de partout au Québec à monter sur scène. Par la suite, il a eu envie de créer un événement régulier et uniquement composé de plumes régionales. Il a donc organisé le premier Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue en septembre 2019 et la deuxième édition en janvier 2020.

-30-

Source & Information : Cabaret des mots de l’Abitibi-Témiscamingue.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :