Postes Canada souligne le 100e anniversaire de la première exposition du Groupe des Sept

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Postes Canada souligne le 100e anniversaire de la première exposition du Groupe des Sept


Les timbres qui illustrent des paysages saisissants seront dévoilés en ligne en partenariat avec plusieurs galeries canadiennes de renom.


OTTAWA, le 6 mai 2020 /CNW/ – Demain sera le centenaire de la journée où les passionnés d’art canadien ont vu pour la première fois les tableaux créés par ce qui deviendrait l’un des plus grands mouvements artistiques au Canada : le Groupe des Sept. Postes Canada souligne cet anniversaire important avec une émission de timbres qui illustrent les œuvres des membres fondateurs.

Le 7 mai 1920, le Groupe des Sept, formé des artistes canadiens Franklin Carmichael, Lawren S. Harris, A.Y. Jackson, Frank H. Johnston, Arthur Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley, tient sa première exposition à l’Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario). Inspirés par Tom Thomson, victime d’une noyade trois ans plus tôt, et motivés par leur vision commune de l’art, les membres fondateurs du Groupe des Sept changent la façon dont le Canada est perçu au pays et à l’étranger. La pureté et l’audace avec lesquelles ils dépeignent les paysages donnent naissance à une conception unique de l’esthétisme au Canada qui influencera plusieurs générations d’artistes à venir.

Plus de 2 000 personnes visitent l’exposition de 1920 qui se tient pendant 20 jours. Même si seulement cinq toiles y sont vendues, l’événement est bien accueilli, en plus d’attirer l’attention d’un grand nombre de galeries d’art et de collectionneurs importants et d’ouvrir la porte à d’autres expositions.

Voici les sept œuvres consacrées à cette émission :

  • In the Nickel Belt (1928), de Franklin Carmichael
  • Miners’ Houses, Glace Bay (vers 1925), de Lawren S. Harris
  • Labrador Coast (1930), d’A.Y. Jackson
  • Fire-swept, Algoma (1920), de Frank H. Johnston
  • Quebec Village (1926), d’Arthur Lismer
  • Church by the Sea (1924), de J.E.H. MacDonald
  • Stormy Weather, Georgian Bay (1921), de F.H. Varley

Cette émission comprend un carnet de timbres autocollants, un mini-feuillet de sept timbres Permanents gommés au tarif du régime intérieur et un ensemble de sept plis Premier Jour officiels (PPJO) ornés du cachet d’oblitération de lieux qui sont représentatifs de chaque artiste. À l’aide d’œuvres tirées de six grandes galeries canadiennes et de photographies des Archives de la Collection McMichael d’art canadien, les timbres ont été conçus par Lionel Gadoury, Andrew Conlon et Matthew Killin de la maison Context Creative et imprimés par Lowe-Martin.

DÉVOILEMENTS VIRTUELS : Ce matin, dès 10 h 30, heure de l’Est, les images des timbres seront dévoilées en direct sur les médias sociaux et sur le compte Instagram de Postes Canada (@Canadapostagram) ainsi que les comptes de plusieurs galeries canadiennes de renom, notamment le Musée des beaux-arts de l’Ontario, l’Art Museum à l’Université de Toronto, la Galerie d’art d’Ottawa, le Musée des beaux-arts du Canada, l’Agnes Etherington Art Centre à l’Université Queen’s et la Vancouver Art Gallery. Les PPJO seront dévoilés par la Collection McMichael d’art canadien le jeudi 7 mai. Tous les timbres et articles de collection seront en vente à compter du jeudi 7 mai à postescanada.ca/achat.

 -30-

SOURCE : Postes Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :