Dévoilement des lauréat.e.s 2020 du Prix des libraires du Québec demain sur Facebook

 

Dévoilement des lauréat.e.s 2020 du Prix des libraires du Québec demain sur Facebook

ROMAN-NOUVELLES-RÉCIT | ESSAI | POÉSIE | BD | PRIX D’EXCELLENCE


Le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture et de la culture. Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies.

Cette célébration annuelle, organisée par l’Association des libraires du Québec, se veut un hommage aux auteurs, dont l’œuvre a marqué l’imaginaire des libraires au cours de l’année par son originalité et sa qualité littéraire.


Parce qu’on a besoin de partager de bonnes nouvelles, la date de l’annonce des lauréat.e.s du Prix des libraires et du Prix d’excellence est maintenue! À défaut de pouvoir vous accueillir en salle, on se tourne vers nos plateformes sociales pour aller à la rencontre des lauréat.e.s et vous partager leurs réactions.

Le milieu littéraire est fortement ébranlé par la crise actuelle. Le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture. Avec cette annonce, l’Association des libraires du Québec (ALQ) souhaite encourager les gens à soutenir les librairies, l’achat local et les acteurs du milieu!

Rendez-vous le jeudi 7 mai à 9h sur notre page Facebook!


Les lauréat.e.s 2020 du Prix | Jeunesse sont déjà annoncés

Dévoilement des lauréat.e.s 2020 du Prix | Jeunesse

L’Association des libraires du Québec (ALQ) qui chapeaute le Prix a comptabilisé les votes des libraires, qui sont de plus en plus nombreux à se prémunir de leur droit de vote! Après deux mois de scrutin, ce sont quatre livres québécois et quatre livres hors Québec qui ont été élus par l’ensemble des libraires de la province issus des librairies indépendantes, des coopératives en milieu scolaire et des chaînes. Pour la première fois cette année, deux bandes dessinées jeunesse ont également été couronnées. Créé en 2011, le Prix des libraires | Jeunesse valorise en outre la mission du libraire : intermédiaire de choix entre le livre et le jeune lecteur, le libraire contribue, par ses conseils éclairés, à initier les enfants et les adolescents à la lecture, à solidifier leur lien avec les mots, à provoquer des rencontres inspirantes, souvent marquantes.

Pour souligner la qualité et l’originalité des titres nommés cette année, la remise a pris la forme d’un spectacle à la Maison de la culture Marie-Uguay dans l’Arrondissement du Sud-Ouest. L’industrie du livre, le grand public et des enfants de deux écoles primaires du quartier Ville-Émard ont assisté à cette célébration. Des lectures, jeux participatifs et petites entrevues ont ponctué la remise de prix animée par Catherine Trudeau, ambassadrice de la catégorie Jeunesse. Elle était accompagnée sur scène par la brigade Liseur public, les comités de libraires, ainsi que des comédiens Clifford Leduc-Vaillancourt et Jules Ronfard.

0-5 ANS 

QUÉBEC – Simone sous les ronces, Maude Nepveu-Villeneuve et Sandra Dumais (FonFon)

« Pour trouver ses lecteurs, ma Simone a eu la chance de bénéficier du travail essentiel des libraires, et ce prix est pour moi le témoignage inestimable de leur soutien. Merci! » – Maude-Nepveu-Villeneuve

HORS QUÉBEC – Superlumineuse, Ian De Haes (Alice)

6-11 ANS

QUÉBEC – Les étoiles, Jacques Goldstyn (La Pastèque)

« Pour moi, les libraires sont […] à leur façon, des savants qui font découvrir des mondes insoupçonnés. Leurs librairies sont constellées de livres qui brillent dans la nuit. Merci aux libraires de faire partager tous les jours ces étoiles. » – Jacques Goldstyn

HORS QUÉBEC – Nous sommes là, Oliver Jeffers (Kaléidoscope)

12-17 ANS

QUÉBEC – Rivière-au- Cerf-Blanc, Véronique Drouin (Québec Amérique)

« J’aimerais […] remercier les libraires du fond du cœur. Je vous remercie de votre grande ouverture d’esprit ainsi que de votre détermination à partager des romans différents qui mènent parfois les lecteurs hors des sentiers battus. » – Véronique Drouin

HORS QUÉBEC – Nevermoor T.1, Jessica Townsend (Pocket Jeunesse)

BANDE DESSINÉE

QUÉBEC – 13e avenue t.1, Geneviève Pettersen et François Vigneault (La Pastèque)

« C’est […] toute une tape dans le dos que de recevoir le prix des libraires jeunesse. Parce que c’est vous qui accomplissez ce petit miracle chaque jour, celui de mettre le bon livre entre les bonnes mains. C’est comme ça qu’on crée des lecteurs. C’est comme ça que la magie des livres se répand. » -Geneviève Pettersen

HORS QUÉBEC – Un été d’enfer!, Vera Brosgol (Rue de Sèvres)

Partenaire depuis la création du Prix, le Conseil des arts de Montréal a remis une bourse de 3 000 $ aux lauréat.e.s québécois des catégories 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.

« Le Conseil des arts de Montréal est heureux de renouveler son soutien à l’Association des libraires du Québec pour le Prix des libraires du Québec catégorie Jeunesse. Au Conseil, nous sommes convaincus que ces prix sont un immense coup de pouce pour faire circuler les œuvres de nos créateurs et leur donner une plus grande visibilité » (Mme Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal)

L’ALQ a remis une bourse de 3 000 $ au duo lauréat dans la catégorie Bande dessinée Québec; Geneviève Pettersen et François Vigneault. Tou.te.s les gagnant.e.s ont de plus reçu une œuvre de l’artiste Louis-Georges L’Écuyer.


Source : Prix des libraires du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :