Le projet #jelisbleu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Je lis bleu

Le projet rassembleur #jelisbleu encourage l’achat de livres québécois afin de soutenir le travail de dizaines d’acteurs de la grande chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, correcteurs, commis d’entrepôt, infographistes, coordonnateurs, graphistes, réceptionnistes, comptables, opérateurs d’imprimerie, concierges, libraires, représentants, distributeurs, relationnistes et bien d’autres encore.
D’abord, #jelisbleu permettra aux Québécois de découvrir les différents acteurs de la grande chaîne du livre. Ensuite, par diverses initiatives ainsi que des actions concrètes, #jelisbleu favorisera l’achat ou la promotion des livres d’ici.

Depuis le 14 avril 2020, des bannières créées par des illustrateurs et des illustratrices d’ici sont publiées sur la page Facebook (www.facebook.com/jelisbleu) afin de promouvoir le mouvement #jelisbleu. C’est l’illustrateur Jean-Paul Eid qui a lancé l’invitation à ses collègues et Illustration Québec a relayé la demande à ses membres lors de l’envoi de son infolettre. Les utilisateurs de Facebook peuvent les reprendre comme image de couverture en nommant le créateur ou la créatrice. Tous les détails donnant le crédit à l’artiste sont accessibles lorsqu’on clique sur la bannière.
D’autres actions sont à prévoir dans les prochains jours et les prochaines semaines. Le mouvement #jelisbleu est une initiative à long terme qui valorise et soutient le travail de tous les acteurs de la chaîne du livre.

Chronologie

7 avril 2020 : L’auteure Nadine Descheneaux lance le mot-clic #jelisbleu sur Facebook.

9 avril 2020: Radio-Canada Arts publie l’article #jelisbleu pour promouvoir l’achat de livres québécois.

14 avril 2020: Lancement de #jelisbleu sur Facebook, Instagram et Twitter.

14 avril 2020: Des bannières créées par plusieurs illustrateurs et illustratrices du Québec sont publiées sur Facebook.

17 avril 2020: Début des publications illustrant différents acteurs de la grande chaîne du livre sur les différents médias sociaux. Chaque acteur de la chaîne du livre a été illustré, gratuitement, par un.e illustrateur.trice québécois.e.

20 avril 2020: Déjà plus de 1 000 personnes aiment la page Facebook Je lis bleu.

C’est ensemble que nous sommes forts!

***

Source : Nadine Descheneaux, auteure et initiatrice du projet #jelisbleu / jelisbleu@videotron.ca

Pour obtenir les logos: jelisbleu@videotron.ca ou sur Messenger de la page http://www.facebook.com/jelisbleu

Les partenaires de #jelisbleu

***

Merci aux collaborateurs de la première heure et de tous les instants: Jean-Paul Eid, Pierre Labrie, Adèle Lanthier, Corinne De Vailly,
Merci aux illustrateurs ayant participé à la création des bannières: Sophie Benmouyal, Mélika illustration, Jean-Paul Eid, Valérie Desrochers, Geneviève Després, Julie Miville, Chloé Baillargeon, FannyHH, Bouton, Jean Morin, Lucie Le Touze, Pauline Stive, Nathalie Dion, Mélanie Grenier, Carolane Lachaine, Phil Poulin, Mélodie Bessette-Brisebois, Mika, Jacques Laplante, Gabriel Paquet, Sabrina Gaquière et Jocelyn Jalette.

Merci aux illustrateurs ayant participé à la création des différents acteurs de la chaîne du livre: Guillaume Demers, Chloé Baillargeon, Éric Peladeau, Sophie Benmouyal, Mika, Bouton, Julie Miville, Jean Morin, Jean-Paul Eid, Annie Groovie, Sophie-Anne Vachon, Jocelyn Jalette, Voro.

Merci à nos partenaires: UNEQ et Association Écrivain.e.s de la Sagamie

Et, finalement, merci à tous ceux qui partagent et font connaître #jelisbleu et merci à tous les lecteurs… qui lisent bleu!

 -30-

Source : Je lis bleu.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :