Des journalistes de La Presse remportent un grand prix pour une série consacrée aux problèmes de santé mentale des entrepreneurs

Equipe La Presse: De gauche à droite, en haut: Isabelle Dubé, Marie-Claude Lortie; ci-dessous: Isabelle Massé, Marc Tison. (Groupe CNW/Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des journalistes de La Presse remportent un grand prix pour une série consacrée aux problèmes de santé mentale des entrepreneurs

LONDON, ON, le 3 mai 2020 /CNW/ – Une équipe de quatre journalistes du quotidien La Presse a remporté le prix En-Tête pour le reportage en santé mentale au travail 2019, pour une série en huit parties portant sur les problèmes émotionnels des entrepreneurs.

Isabelle Dubé, Marie-Claude Lortie, Isabelle Massé et Marc Tison ont été choisis par un jury indépendant pour leur série «La face cachée de l’entrepreneuriat», publiée du 18 au 23 novembre 2019 dans la section Affaires de La Presse, annonce le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme, qui a créé et qui administre ce concours.

L’un des jurés a commenté la série gagnante : «La quantité et la variété des témoignages, des situations, des symptômes, des solutions, sans oublier les études et l’éclairage apporté par des experts, constituent un effort sérieux de sensibilisation sur une situation dont on ne parlait pas.»

Par ailleurs, une mention d’excellence a été décernée à Véronique Alarie pour son article «Détresse mentale au boulot: des maux pour le dire» publié dans l’édition printemps 2019 du magazine Véro.

Véronique Alarie a remporté une mention d’excellence au concours du prix En-Tête pour son article intitulé «Détresse mentale au boulot: des maux pour le dire» paru dans le Magazine Véro, édition du printemps 2019. (Groupe CNW/Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme)

Les lauréats pour l’édition anglophone du prix En-Tête, le Mindset Award for Workplace Mental Health Reporting, seront annoncés fin mai. Les deux prix sont parrainés par Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, gracieuseté de Canada Vie, (anciennement appelé le Centre Great-West pour la santé mentale en milieu de travail) qui sert de référence pour les journalistes travaillant sur ces enjeux.

Les prix En-Tête devaient être remis à Montréal hier soir, lors de la soirée gala des Grands Prix du journalisme, organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, mais ce rassemblement n’a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de COVID-19.

En-Tête : reportage et santé mentale et Mindset: Reporting on Mental Health sont les guides canadiens les plus utilisés par les journalistes couvrant les enjeux de santé mentale. Ils ont été écrits par des journalistes chevronnés, travaillant avec des professionnels de la santé mentale. Les guides ont été publiés pour la première fois en 2014. Plus de 7 000 exemplaires des deux premières éditions sont maintenant utilisés dans les salles de rédaction et les écoles de journalisme du Canada. Des troisièmes éditions dans chaque langue seront publiées à l’automne.

Le développement et la production d’En-Tête et de Mindset a été rendu possible grâce au soutien de la Commission de la santé mentale du Canada, grâce à une subvention de Santé Canada, et par CBC News. Le Forum est le seul responsable éditorial du contenu.

Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme est un organisme de bienfaisance dédié au bien-être physique et émotionnel des journalistes, de leur auditoire et de ceux qui font l’objet de leurs reportages. Nous remercions de leur soutien le Globe and Mail, CBC News, Radio-Canada et Cision.

Nous remercions également Cision pour la publication de ce communiqué.

 -30-

SOURCE : Le Forum des journalistes canadiens sur la violence et le traumatisme.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :