Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Dessin officiel des armoiries du Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

OTTAWA, le 3 mai 2020 /CNW/ – Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de la liberté de la presse, nous réfléchissons au travail essentiel que font les journalistes au Canada et à travers le monde. Nous rendons également hommage aux journalistes dévoués qui ont perdu leur liberté ou leur vie au cours de leur quête vers la vérité.

« Le thème de cette année, « Le journalisme sans crainte ni complaisance« , met en lumière le fait que la liberté de la presse ne peut être réalisée que si les journalistes peuvent faire leur travail en toute sécurité, sans être censurés ou victimes d’intimidation ou de violence. Quand les journalistes et les autres professionnels des médias ne peuvent enquêter ou faire rapport sans ingérence, le public est privé de renseignements fiables et exacts et les fondements de nos démocraties commencent à se détériorer.

« La liberté d’expression et l’accès à l’information sont d’une importance vitale, surtout pendant la pandémie actuelle de la COVID-19. Les journalistes travaillent sans relâche et en première ligne, dans leur pays et à l’étranger, pour renseigner les gens au sujet d’une crise sanitaire mondiale qui évolue rapidement. Mais ils font beaucoup plus que cela : ils nous tiennent informés et ils nous aident à rester en sécurité.

« Des médias qui pensent librement et qui sont indépendants et respectés sont au cœur de toute démocratie. L’un ne peut exister sans l’autre. C’est pourquoi le Canada continue de défendre la liberté de la presse et de condamner toute tentative de l’étouffer. C’est également pourquoi, en collaboration avec les autres membres de la Coalition pour la liberté des médias, le Canada demande à tous les États de protéger l’accès à des médias libres et d’appuyer la libre circulation de l’information durant cette pandémie.

« Aujourd’hui, nous saluons tous les journalistes et les professionnels des médias qui commencent des conversations, mettent en lumière des histoires qui autrement passeraient sous silence, dénoncent des injustices et demandent des comptes aux gens en situation de pouvoir – souvent à leurs risques et périls. Ils sont un élément essentiel de toute démocratie saine. Par leur travail, ils favorisent le changement et contribuent à augmenter la transparence pour le bien de tous. »

Ce document se trouve également à l’adresse : http://pm.gc.ca

 -30-

SOURCE : Cabinet du Premier ministre du Canada.

Liens connexes

http://pm.gc.ca/


A consulter aussi :


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :