Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration de la Coalition pour la liberté des médias à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Déclaration

Le 3 mai 2020

Les membres de la Coalition pour la liberté des médias ont publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« Aujourd’hui, nous célébrons les principes fondamentaux de la liberté de la presse à travers le monde.

« La protection et la promotion de la liberté des médias, de leur indépendance et de leur diversité, en ligne comme hors ligne, sont essentielles à la promotion de sociétés inclusives, pacifiques et démocratiques. Les journalistes et les travailleurs du secteur fournissent au public de l’informations de qualité, élargissent notre vision du monde et contribuent à ce que les personnes et les institutions rendent des comptes.

« Alors que le monde lutte contre la pandémie de COVID-19, ces principes ont rarement été plus importants. Comme le reconnaît le groupe exécutif de la Coalition pour la liberté des médias dans sa récente déclaration, les journalistes et travailleurs des médias qui témoignent en première ligne de cette crise sanitaire tiennent les sociétés informées, font la promotion des mesures appropriées et démentent les informations fausses ou trompeuses. La Coalition salue leur travail.

« En période de crise comme celle-ci, le rôle d’une presse libre est plus important que jamais.

« Malheureusement, de nombreux États continuent à restreindre le travail des médias et à les censurer, et les journalistes sont confrontés à des dangers grandissants dans un nombre croissant de pays. Trop souvent, les journalistes et les travailleurs des médias sont menacés, intimidés et même tués, souvent en toute impunité, simplement parce qu’ils font leur travail. Aujourd’hui et chaque jour, nous rendons hommage à ceux et celles que nous avons perdus, et nous nous engageons pour un monde où tous les journalistes et travailleurs des médias peuvent exercer leur métier sans crainte.

« Pour contrer les menaces qui pèsent sur la liberté des médias, tous les États doivent prendre des mesures au niveau national afin de garantir le respect de ces droits fondamentaux à l’intérieur de leurs propres frontières et défendre ces droits ailleurs dans le monde.

« La Coalition est un partenariat entre les pays, la société civile et d’autres intervenants qui s’unissent pour défendre de manière proactive la liberté des médias et la sécurité des journalistes. Elle répond au besoin d’assurer une plus grande coopération et une meilleure coordination à travers une approche internationale et multipartite.

« Nous félicitons les gouvernements qui ont pris des mesures audacieuses et décisives pour renforcer la protection de la liberté de presse. En cette période cruciale, les journalistes et les professionnels des médias ont besoin de notre soutien et de notre protection. Nous saluons ns le lancement du premier appel de propositions du Fond mondial pour la défense des médias de l’UNESCO, mis en place grâce aux contributions de nos membres.

« Ensemble, nous restons déterminés à promouvoir la liberté des médias et à nous opposer à toute tentative de la compromettre. »

Signé

  1. Autriche
  2. Bulgarie
  3. Canada
  4. République tchèque
  5. Danemark
  6. Estonie
  7. France
  8. Allemagne
  9. Grèce
  10. Islande
  11. Lettonie
  12. Lituanie
  13. Luxembourg
  14. Monténégro
  15. Pays-Bas
  16. Slovaquie
  17. Slovénie
  18. Suisse
  19. Ukraine
  20. Royaume-Uni
  21. États-Unis

 -30-

Source : Affaires mondiales Canada.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :