Un balado du Musée de la civilisation : Avec la langue

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Avec la langue, un nouveau balado conçu par le Musée de la civilisation.

mardi 28 avril 2020

Depuis le début du confinement, la page Une heure au Musée, initiée par le Musée de la civilisation, ne cesse de cumuler des contenus numériques muséaux tous plus enrichissants et diversifiés les uns que les autres. Voici le dernier-né : le balado Avec la langue !

En 4 épisodes, les couleurs de la langue française utilisée au Québec se déploient grâce à des rencontres entre deux personnalités publiques issues d’une même discipline. Des rencontres qui réconcilient toutes les manières d’exprimer la langue française au Québec en mettant sur un pied d’égalité la pluralité de voix qui la parlent. Suivez ces discussions passionnantes sur mcq.org/langue

  • Sport et langue, avec l’ancien joueur des Canadiens et animateur radio, Georges Laraque & le chroniqueur Olivier Niquet (Le Sportnographe, La soirée est (encore) jeune);
  • Rap et langue, avec les rappeurs Webster & Obia le Chef;
  • Engagement et langue, avec la comédienne Christine Beaulieu (J’aime Hydro) & la militante pour la reconnaissance de la culture innue, Mélissa Mollen Dupuis;
  • Humour et langue, avec l’auteur Marc Brunet (3600 secondes d’extase et Like-moi!) & l’humoriste Yannick de Martino.

Le balado Avec la langue, une façon différente d’aller à la découverte de l’autre (et de soi) et d’être ensemble sans sortir de la maison! Au cours du mois de juin, deux nouveaux épisodes seront ajoutés. Le premier portera sur la langue française à la télévision et au cinéma, le second abordera son traitement dans la littérature.

Ce nouveau balado sera disponible pour le grand public dès demain mercredi 29 avril sur :

 

Une collaboration du ministère de la Culture et des Communications et du Musée de la civilisation, qui a toujours accordé une place de choix à la langue française puisqu’elle fait partie intégrante de l’identité et de la culture québécoises. Le balado Avec la langue est une réalisation de Magnéto.


Un balado du Musée de la civilisation : Avec la langue

Deux personnalités publiques issues d’une même discipline questionnent leur rapport à la langue française, découvrant leurs similitudes et leurs différences à travers un échange franc qui mobilise souvenirs, analyses et anecdotes.

Le balado Avec la langue, une façon différente d’aller à la découverte de l’autre… et de soi!


Sur un ton complice, on parle langue avec Georges Laraque et Olivier Niquet, Webster et Obia le Chef, Christine Beaulieu et Mélissa Mollen Dupuis, Marc Brunet et Yannick de Martino. Des entretiens qui réconcilient toutes les manières d’exprimer la langue française au Québec en mettant sur un pied d’égalité la pluralité de voix qui la parlent.

Avec la langue, une série produite par le Musée de la civilisation, en collaboration avec Magnéto et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Crédits

Production : Caroline Thériault-Lepage (Musée de la civilisation)
Réalisation : Séléna Théret (Magnéto)
Conception sonore : Daniel Capeille (Magnéto)
Musique : Antonin Wyss (Magnéto)


Sport & langue avec Georges Laraque et Olivier Niquet

Georges Laraque, hockeyeur professionnel à la retraite, dévoile comment il a volontairement échoué à Brébeuf pour pouvoir jouer au hockey. Il est l’une des cibles favorites d’Olivier Niquet, du Sportnographe, qui répertorie depuis des années les expressions, les dictons et les néologismes les plus incongrus, drôles, mais aussi poétiques des acteurs du milieu sportif au Québec. Nous avons voulu les faire se rencontrer pour qu’ils abordent la question de la langue dans le sport.

Une conversation à coeur ouvert qui les ramène à leurs souvenirs d’enfance.


Rap & langue avec Webster et Obia le Chef

Webster et Obia le Chef ont tous les deux débuté le rap dans les années 90. Se connaissant depuis longtemps, ils prennent aujourd’hui le temps d’analyser ensemble leurs parcours et leurs écrits à travers les différentes mouvances du hip-hop au Québec.

Une discussion franche sur l’amour des mots et la représentation de la diversité dans les sphères musicales et culturelles au Québec.


Engagement & langue avec Christine Beaulieu et Mélissa Mollen Dupuis

Christine Beaulieu et Mélissa Mollen Dupuis sont deux artistes pour qui la langue est devenue le lieu de l’engagement. La pièce J’aime Hydro a permis à Christine de se mettre au service du collectif, en enquêtant sur des enjeux sociaux et politiques québécois. Quant à Mélissa, elle milite depuis toujours pour faire connaître la culture innue à travers ses contes et ses documentaires.

Nous avons voulu qu’elles se rencontrent pour partager leur vision de la langue et la manière dont elles s’en servent dans leur pratique.


Humour & langue avec Marc Brunet et Yannick de Martino

Nous avons réunis deux artistes de Like-moi! : Marc Brunet, l’un des auteurs d’humour les plus prolifiques du Québec, et Yannick de Martino, humoriste issu de la nouvelle génération. Ensemble, ils analysent leur pratique de l’écriture, leurs inspirations dans la création, l’époque dans laquelle ils évoluent et la manière dont elle les influence.

Un échange à bâtons rompus où l’humour est approché comme une forme d’expression permettant à ceux qui le pratiquent de dialoguer avec le monde.


Source : Musée de la civilisation – Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :