Réouverture des librairies au Québec le 4 mai 2020

ÉDITORIAL

Réouverture des librairies au Québec le 4 mai 2020

Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys

(Lévis – Québec – 29 avril 2020) L’annonce du plan de réouverture graduelle des entreprises par le Premier ministre François Legeault hier la réouverture des librairies avec pignon sur rue. Même s’il s’agit d’un pas de géant pour la relance des industries culturelles, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) et sa ministre, Nathalie Roy, n’ont pas jugé opportun de publier un communiqué de presse. Le MCCQ s’est limité à relayer sur sa page Facebook un message de la page Facebook personnelle de Nathalie Roy.


Bonne nouvelle pour les librairies! Celles qui ont pignon sur rue pourront rouvrir avec des mesures imposées par la Direction de la santé publique le 4 mai au Québec et le 11 mai pour celles situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal – CMM.

La CNESST a par ailleurs lancé une trousse d’outils virtuelle pour aider les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

https://bit.ly/3aNs0iN

https://bit.ly/2SiPpSN


L’événement méritait un communiqué de presse pour rejoindre tous les médias et par la même occasion informer tous les citoyens intéressés de près ou de loin par la relance de la culture.

La politique de relation publique du MCCQ et du cabinet de la ministre n’est pas à la hauteur des événements depuis le début de la pandémie de la covid-19.

L’Association des libraires du Québec (ALQ) suit le même processus de communication en se limitant à sa page Facebook.


Ça y est, le gouvernement Legault vient d’annoncer la réouverture « possible » des commerces le 4 mai pour tout le Québec sauf Montréal. Nous disons « possible », car vous n’avez aucune obligation de le faire. Vous pouvez aussi prendre le temps de bien vous préparer et ouvrir quelques jours après les dates permises.

Lors de la réouverture, tous les commerces de détail devront se conformer aux règles sanitaires édictées dans le guide de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Tous les détails sont ici 👉https://lnkd.in/gfi9b-g

Les centres commerciaux n’ont pas la permission d’ouvrir, sauf si le commerce a une porte donnant sur l’extérieur. Espérons que, même pour les librairies en centre commercial, la reprise des achats et des livraisons pour les collectivités reprendra rapidement. Plusieurs millions de dollars sont à dépenser.

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)


L’ALQ va encore plus loin dans l’erreur en référant les abonnés à sa page Facebook à un article parue dans Le Journal De Montréal et Le Journal De Québec au lieu d’émettre un communiqué de presse.


«Ils auront des recommandations sur la façon de faire et pourront assister à une conférence en ligne avec une experte en hygiène respiratoire. Des modes de fonctionnement seront suggérés afin de permettre aux gens de bouquiner dans un contexte sécuritaire avec des livres qui sont manipulés. C’est quelque chose qui ne doit pas être fait de manière précipitée. Il n’y a pas d’obligation d’ouvrir le 4 mai. » Katherine Fafard – directrice de l’ALQ

L’ALQ se contente d’une entrevue accordée à un médias donné pour répondre à la question Comment allons-nous encadrer nos membres dans cette opération de réouverture ? C’est pathétique parce qu’il ne fait pas s’attendre à une couverture de presse dans les autres médias lorsqu’on privilégie l’un d’entre eux au détriment d’un communiqué de presse.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec et sa ministre, Nathalie Roy, et l’Association des libraires du Québec dénoncent les médias sociaux mais ils s’y confinent eux-mêmes en croyant qu’il n’ont plus de communications officielles à produire.


À LIRE SAN LES MÉDIAS

Une réouverture qui tombe à point – Les libraires et les disquaires veulent assurer la sécurité de leur clientèle, Yves Leclerc, Le Journal De Québec, 28 avril 2020.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Éditorial

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 199 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :