News letter du Bureau international de l’édition française

News letter du Bureau international de l’édition française

29 avril 2020

FRANCE – Le BIEF est au service des professionnels du livre. Il facilite l’action des éditeurs pour le développement des exportations, des échanges de droits et des partenariats internationaux. L’organisme, de structure associative, a été créé en 1873 par le Cercle de la librairie. Le BIEF bénéficie du soutien du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il travaille en étroite collaboration avec les organismes professionnels français, au rang desquels le Syndicat national de l’édition (SNE).

Témoignages de libraires francophones d’Amérique

L’Amérique du Sud est sur les talons de l’Europe en matière de COVID-19. Confinés depuis mi-mars, les Chiliens se préparent à un retour à la vie normale. Mais en l’absence d’aides gouvernementales, le redémarrage s’annonce difficile. À cela s’ajoute la dévaluation de la monnaie : moins 30% au Chili depuis le début de la crise, ce qui risque d’affecter d’autres pays du continent, explique Maryline Noël, directrice de la librairie Le Comptoir à Santiago et administratrice de l’Association internationale des libraires francophones (AILF) pour les Amériques.

Témoignages de trois professionnels aux États-Unis

Aux États-Unis, non seulement les circuits commerciaux sont touchés par la pandémie, avec des conséquences dramatiques pour les librairies et les petites maisons d’édition, mais également tout le secteur culturel. Car beaucoup d’institutions dépendent du mécénat de fondations ou d’entreprises, elles-mêmes en difficulté. Il est à craindre que bien des acteurs ne se relèvent pas ou soient durablement affaiblis, estime Thibault Lacarrière, responsable du Bureau du livre de l’ambassade de France à New York.

Comment vendre des droits étrangers pendant la crise actuelle ?

L’édition peut-elle maintenir une activité à l’international et poursuivre la cession et l’acquisition des droits pendant la crise du COVID-19 ? Maria Vlachou, directrice du département des droits étrangers au Seuil, répond par l’affirmative. Face aux éditeurs d’acquisition « toujours disponibles, en demande et à l’écoute », son équipe fait preuve d’inventivité, même si « coordonner le service à distance n’est pas une mince affaire ».

Des changements à la French Publishers’ Agency

À partir de mai, Janet Lee remplacera Marine Gheeraert à la French Publishers’ Agency, l’antenne new-yorkaise du BIEF. Elle travaillera comme assistante de droits étrangers aux côtés d’Alice Tassel et de Pascale Montadert.

Les succès français à l’étranger

« Nous avons surfé sur la renommée internationale de la cuisine française »

Le BIEF propose une nouvelle rubrique dans sa Newsletter pour mettre en avant les succès de l’édition française à l’étranger. Il s’agit de mettre un coup de projecteur sur des titres dont le succès n’était pas acquis et de montrer les coulisses de ces réussites, en présentant le travail des professionnels qui y ont contribué. Coup d’envoi avec Le Cahier de recettes du journaliste culinaire Jacky Durand, paru chez Stock en 2019 et vendu dans 19 pays.

Vient de paraître

Les fiches pays 2020 sont disponibles

Le BIEF actualise les chiffres-clés de l’économie du livre d’une vingtaine de pays, en présentant des informations ciblées sur la production éditoriale, la vente de livres, l’environnement législatif et plus largement sur le paysage éditorial et son actualité.

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour