Entrevue exclusive avec l’Honorable Steven Guilbeault, ministre de Patrimoine Canadien

Entrevue exclusive avec l’Honorable Steven Guilbeault, ministre de Patrimoine Canadien

Appui-livre a adressé une demande d’entrevue à l’Honorable Steven Guilbeault, ministre de Patrimoine canadien et vous trouverez ci-dessous les réponses à nos questions.

Q1. Je désire faire le point avec Monsieur le Ministre au sujet des actions de Patrimoine Canadien en ces temps de pandémie.

La question de la COVID-19 est un problème mondial qui évolue rapidement. La santé et la sécurité de tous les Canadiens sont la priorité absolue du gouvernement du Canada.

Pour des plus amples renseignements, veuillez consulter notre site web : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/financement/informations-covid-19.html

Q2. Je souhaite aussi interroger Monsieur le Ministre au sujet du financement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur par Patrimoine Canadien.

Le Fonds du livre du Canada ne finance pas de projet sur la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur en ce moment.

Q3. Je demanderai à Monsieur le Ministre d’éclaircir la situation en confirmant ou en infirmant la fin de l’aide financière du Fonds du livre du Canada pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le Fonds du livre du Canada a financé dans le passé l’Association nationale des éditeurs de livres pour appuyer diverses activités organisées par des partenaires locaux pour souligner la journée internationale du livre et du droit d’auteur. Ce financement n’a pas été attribué lors de la demande pour l’édition 2019 et l’organisme n’a pas re-soumis de demande depuis.

Q4. Enfin, je désire faire le point sur la révision de la loi sur le droit d’auteur au Canada.

L’examen parlementaire de la Loi sur le droit d’auteur a été déclenché en mars 2018 sous la direction du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie. Pour appuyer cet examen, le Comité permanent du patrimoine canadien a mené une étude sur les modèles de rémunération des artistes et des industries créatives. Les deux comités ont conclu leur étude respective en janvier 2019. La demande de réponse des deux comités auprès du gouvernement est morte avec la dissolution du dernier Parlement à l’automne. Ceci étant dit, le gouvernement a revu ces recommandations, et il continuera de le faire afin de s’assurer que le Canada ait un marché du droit d’auteur sain. La lettre de mandat du ministre demande de «  Collaborer avec le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie dans l’examen de la Loi sur le droit d’auteur ».

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour