Victime de la crise économique – La librairie et le bistro Olivieri ferment leurs portes définitivement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Victime de la crise économique

La librairie et le bistro Olivieri ferment leurs portes définitivement

MONTRÉAL, le 28 avril 2020 /CNW Telbec/ – La crise économique engendrée par la COVID-19 a raison d’une première librairie du Groupe Renaud-Bray qui annonce avec regret la fermeture définitive de la librairie et du bistro Olivieri, institutions visitées par leurs clients depuis plus de 35 ans.

C’est avec beaucoup de regret que nous annonçons la fermeture définitive de la librairie et du bistro Olivieri fondés par Rina Olivieri et Yvon Lachance. La fermeture temporaire de l’établissement le 20 mars dernier en réaction à la pandémie de la COVID-19 a été le dernier clou dans le cercueil de la librairie et du bistro Olivieri.

La marge de profit d’un libraire oscille entre 1 et 1,5 %, ce qui en fait un acteur particulièrement vulnérable dans la chaîne du livre. À ce jour, le gouvernement propose des prêts devant être remboursés, ce qui ne constitue pas une réelle solution pour les détaillants québécois. Avec 40 % des ventes de livres au détail dans tout le Québec, on pourrait penser que Renaud-Bray n’a rien à craindre de la crise actuelle, mais sans aide gouvernementale additionnelle à l’industrie québécoise du livre, Olivieri pourrait ne pas être la seule victime de cette crise.

Malgré son acquisition par Renaud-Bray en 2016, de multiples travaux de rénovation et efforts de revitalisation, le modèle d’affaire de la librairie et du bistro Olivieri les exposaient aux difficultés du secteur de la restauration, du commerce au détail et du livre, ce dernier étant le plus précaire. De plus, le Chemin de la Côte-des-Neiges a subi d’importants travaux depuis plusieurs années et la démolition de l’immeuble voisin laisse présager de nouvelles limitations d’accès à la librairie et au bistro.

« Olivieri est la première librairie québécoise victime collatérale de la pandémie, et ce même si elle est établie depuis plus de 35 ans. Il faut éviter à tout prix que cette catastrophe, pourtant annoncée, ne se reproduise et déclenche des fermetures en cascade. » – Émilie L. Laguerre, directrice des communications de Renaud-Bray.

« La fermeture d’Olivieri créera un énorme vide dans la vie culturelle de Côte-des-Neiges et de Montréal mais aussi dans le quotidien de beaucoup d’habitués qui la fréquentaient depuis 35 ans. Triste ou heureuse constatation, Olivieri fermera ses portes, radieuse et plus belle que jamais grâce à Renaud-Bray, qui nous aura permis de poursuivre notre engagement. Personne n’avait pu prévoir cette crise. »  –  Rina Olivieri et Yvon Lachance, co-fondateurs de la librairie Olivieri.

À propos du Groupe Renaud-Bray

Le Groupe Renaud-Bray, une entreprise québécoise de 2e génération, fondée en 1965, représente 40% des ventes au détail de livres au Québec. Leader québécois en matière de commerce en ligne avec plus de 2 millions d’utilisateurs mensuels, il exploite aussi 50 points de vente à travers le Québec et emploie 1500 personnes. Il s’agit du plus grand réseau de librairies francophone en Amérique du Nord.

 -30-

SOURCE : Groupe Renaud-Bray.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :