Semer le bonheur, une lettre à la fois! via Les Correspondances d’Eastman

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Semer le bonheur, une lettre à la fois!

Les élèves du Québec invités à écrire aux aînés confinés dans leurs milieux de

Eastman, 26 avril 2020 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Les Correspondances s’allient à la Commission scolaire des Sommets (CSS) et à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke pour lancer la grande opération « Semer le bonheur ». Le projet vise à réunir deux générations prise par le confinement, les jeunes et les ainées, à travers une correspondance qui les aideront mutuellement à égayer leur quotidien.

Le projet a initialement germé dans la tête d’une enseignante du primaire, Karine Bélanger qui a créé du matériel pédagogique pour accompagner les jeunes dans l’écriture de leur lettre. Se sont ensuite ajoutés au projet une complice, Josée Rochefort, conseillère pédagogique à la CSRS, et un enseignant du seondaire à la CSS, Jean-François Gosselin pour adapter le matériel et inclure les élèves du secondaire. Depuis, le projet a rapidement pris son envol! Les Commissions scolaires ont tout de suite vu un grand potentiel à ce projet, à la fois éducatif et social, et appellent maintenant les autres régions à faire partie du grand mouvement « Semer le bonheur » qui compte déjà plusieurs écoles à travers le Québec.

Un formulaire a été conçu pour que les résidences privées pour aînés et les CHSLD puissent s’inscrire sur la liste d’envoi et recevoir des lettres personnalisées par les élèves de leur région. (https://cutt.ly/Formulaire-inscription)

Plusieurs auteurs ont également accepté d’écrire leur propre lettre afin d’inspirer les plus jeunes. En effet, David Goudreault, Véronique Fontaine, Chloé Varin, Annie Groovie, Véronique Grenier, Hélène Dorion, Geneviève Pettersen, Lynda Dion, Biz, Marie Barguirdjian, Érika Tremblay-Roy et Jean-François Sénéchal se sont joints à ce magnifique projet!

Ces lettres modèles seront disponibles sur la page Facebook de Semer le bonheur, récemment créée.

Citations

« Ce projet est bien plus qu’une situation d’écriture et de lecture! C’est également l’occasion de faire réfléchir les jeunes sur les valeurs de la bienveillance et la solidarité. Je souhaite que les enseignants de partout au Québec encouragent leurs élèves à semer, en grand nombre, le bonheur dans le cœur de nos aînés» – Karine Bélanger, instigatrice du projet, enseignante à la CSRS.

« C’est tout à fait dans notre mission de promouvoir l’écriture et la lecture. Puisque la situation actuelle entraîne l’annulation de notre événement pour 2020, il allait de soi que notre organisation puisse contribuer au succès de ce beau mouvement de solidarité entre les jeunes, les aînés et les auteurs! » – Raphaël Bédard-Chartrand, directeur général de l’organisme Les Correspondances d’Eastman.

« Je pense que pour les aînés, recevoir une lettre écrite à la main, va raviver de doux souvenirs! Nos enseignants aiment l’idée, car déjà, on sent l’enthousiasme. Les résidences nous ont aussi démontré beaucoup d’intérêts alors, il ne reste plus qu’aux petits jardiniers à semer! » – Josée Rochefort, conseillère pédagogique à la CSRS.

« Nous sommes fiers de s’associer à cette initiative qui démontre que la concertation entre les acteurs des différents milieux est bien présente dans notre région! Ce projet illustre la bienveillance qui animent les différents acteurs en cette période difficile. » – Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie

« Nous savons que les aînés vivent des moments difficiles en cette période de pandémie et tous les moyens sont bienvenus pour leur apporter un peu de joie. Je tiens à féliciter les partenaires de ce projet et les bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour mettre sur pied, si rapidement, une si belle initiative. Vous avez mon appui ! » – Gilles Bélanger, député d’Orford.

 -30-

Source : Les Correspondances d’Eastman.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :