26 avril 2020 : Journée mondiale de la propriété intellectuelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Journée mondiale de la propriété intellectuelle – le 26 avril 2020

Innover pour un avenir vert


Important – Compte tenu de la pandémie de coronavirus et de la nécessité de garantir la sécurité et le bien-être de chacune et chacun, l’OMPI n’organisera aucune manifestation physique et encourage les parties prenantes de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle à célébrer cette journée par des moyens virtuels. Puisqu’un grand nombre de manifestations en rapport avec la Journée mondiale de la propriété intellectuelle ont été annulées à travers le monde, nous ne proposerons pas cette année notre carte des manifestations de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.


Chaque 26 avril, nous célébrons la Journée mondiale de la propriété intellectuelle afin de nous tenir informés du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle pour encourager l’innovation et la créativité.

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 place l’innovation – et les droits de propriété intellectuelle qui la favorisent – au cœur des efforts visant à bâtir un avenir vert. Pourquoi? Parce que les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir. La Terre est notre foyer. Il est de notre devoir d’en prendre soin.

Lire la suite
Tracer la voie vers un avenir vert est un impératif des temps modernes. Ce défi nous est posé à tous et chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir vert. Il s’agit d’une entreprise complexe et multidimensionnelle, mais comme l’a fait remarquer le célèbre naturaliste David Attenborough, « en tant qu’espèce, nous sommes des experts en résolution de problèmes”.

Nous pouvons bâtir un avenir vert. Nous avons la sagesse, l’ingéniosité et la créativité collectives nécessaires pour trouver de nouvelles façons plus efficaces de façonner un avenir à faibles émissions de carbone. Mais c’est maintenant que nous devons agir!

La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2020 place l’innovation – et les droits de propriété intellectuelle qui la favorisent – au cœur des efforts visant à bâtir un avenir vert. Pourquoi? Parce que les choix que nous faisons aujourd’hui façonneront notre avenir. La Terre est notre foyer. Il est de notre devoir d’en prendre soin.

La journée vise également à célébrer les nombreux inventeurs et créateurs du monde entier qui sont des sources d’inspiration et parient sur un avenir vert – les femmes, les hommes, les jeunes travaillant sur des solutions de substitution plus propres aux technologies traditionnelles fondées sur les combustibles fossiles et sur des systèmes meilleurs et plus durables de gestion des aliments et des ressources naturelles, et s’appuyant dans le cadre de leur travail sur le système de la propriété intellectuelle en vue de faciliter son adoption et son utilisation dans la société.

Explorons comment un système de propriété intellectuelle équilibré et robuste peut appuyer l’émergence d’une économie verte qui soit en harmonie avec les mécanismes de préservation de la vie sur Terre plutôt que de s’opposer à eux.

Examinons comment le système des brevets encourage l’innovation, ainsi que l’élaboration et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement, qui nous permettent de faire face à la crise climatique et de bâtir un avenir vert; comment la réflexion sur les dessins et modèles combinée aux droits sur les dessins et modèles favorisent l’utilisation optimale des ressources et permettent aux concepteurs d’investir leur temps et leur talent dans la création de produits utiles, attrayants et respectueux de l’environnement.

Examinons comment les marques et autres signes distinctifs soutiennent l’émergence et la croissance d’entreprises fondées sur des principes de préservation de l’environnement, ce qui leur permet d’offrir une plus vaste gamme de produits et de services écologiques.

Voyons comment des droits tels que les indications géographiques encouragent une utilisation plus durable des ressources naturelles et comment les droits d’obtenteur favorisent la mise au point de cultures plus résistantes et renforcent la sécurité alimentaire dans le monde.

Et observons comment les créateurs – qui, grâce au système du droit d’auteur, peuvent vivre de leur travail – peuvent jouer un rôle fondamental dans la vision d’un avenir vert aux innombrables avantages.

Comme l’a dit Einstein, nous ne pouvons faire toujours la même chose et nous attendre à un résultat différent. Si nous voulons obtenir des résultats différents, nous devons nous montrer novateurs dans notre démarche, notre mode de pensée et notre modèle d’affaires.

Notre engagement, les choix que nous faisons chaque jour, les produits que nous achetons, la recherche que nous finançons, les entreprises que nous soutenons et les politiques et lois que nous élaborons, détermineront à quel point nous serons en mesure de bâtir un avenir vert. Mais avec une réflexion novatrice et une utilisation stratégique des droits de propriété intellectuelle, un avenir durable est à portée de main.

Rejoignez nous pour explorer comment l’innovation et les droits de propriété intellectuelle peuvent ouvrir la voie à un avenir vert. Faites nous part de vos innovations vertes préférées et dites nous comment vous comptez renforcer vos compétences écologiques.

Source : Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Événements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :