Opinion de Arnaud Foulon Président de l’Association nationale des éditeurs de livres, dans le quotidien Le Devoir

Opinion de Arnaud Foulon, Président de l’Association nationale des éditeurs de livres, dans le quotidien Le Devoir

Quelques réalités du secteur du livre au Québec

L’UNEQ s’adresse aux mauvaises personnes en ciblant les éditeurs.

Libre opinion

L’Association nationale des éditeurs de livres, qui regroupe plus d’une centaine de maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes, tient à apporter quelques compléments d’information à l’article paru dans Le Devoir de jeudi dernier et intitulé « La précarité des écrivains exacerbée par la crise ».

Parlons tout d’abord du 10 % en moyenne des recettes du livre que touche l’auteur. Il serait pertinent une fois pour toutes d’informer les lecteurs du Devoir sur la ventilation des recettes d’un livre. Pour un livre vendu 20 $, 8 $ (40 % du prix de vente) reviennent au libraire, de 3 $ à 3,40 $ (15 % à 17 %) sont réservés au distributeur/diffuseur, 2 $ (10 %, et au-delà à partir d’un certain nombre d’exemplaires vendus) reviennent à l’auteur et le reste à l’éditeur. L’éditeur peut donc espérer, au mieux, 35 % du prix de vente, alors qu’il doit payer les différents métiers qui l’assistent dans la production du livre : que ce soit les membres de son personnel, l’éditeur, le réviseur, le correcteur, le maquettiste, l’infographe, etc. sans oublier l’imprimeur ou le technicien numérique.

Note : le lien vers l’article cité dans cette Opinion est de nous.

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, opinion.