Les finalistes du PRIX HUBERT-REEVES 2020 dans la catégorie Grand public

Association des communicateurs scientifiques du Québec

PRIX HUBERT-REEVES 2020

Les finalistes dans la catégorie Grand public sont…

🥁🥁🥁

Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel de Raymond Lemieux aux Éditions MultiMondes

Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller de La Foodie Scientifique, Anne-Marie Desbiens par Les Éditions La Presse

Trente images qui ont révélé l’univers. De la Lune à l’aube cosmique de Jean-René Roy aux Presses de l’Université Laval

Encore un peu de patience pour connaître le nom du livre gagnant !

🎉🎉🎉

Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2011 avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. Il vise depuis à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. En savoir plus sur l’édition 2020 : https://www.acs.qc.ca/ac…/1337-prix-hubert-reeves-2020.html…

👏👏👏

Merci aux auteurs, autrices et aux maisons d’édition qui ont soumis un ouvrage cette année. C’est grâce à la richesse de vos candidatures que nous sommes en mesure de vous proposer une sélection de qualité.

Merci également à la famille Reeves, Médecins francophones du Canada, la Fondation du Grand Montréal et la Fédération mondiale des journalistes scientifiques pour leur soutien dans ce prix.

#PrixHubertReeves #PrixHubertReeves2020 #HubertReeves2020 #vulgarisationscientifique #lecture #vulgarisation #science


Qu’elles nous révèlent de très lointaines galaxies ou l’étrange beauté de Saturne, les images de l’espace sont souvent époustouflantes. Si elles ont incontestablement le pouvoir de nous émouvoir, elles sont aussi les alliées incontournables de notre quête de compréhension du cosmos et, parfois, transforment radicalement notre vision du monde.

À travers Trente images qui ont révélé l’Univers – et des dizaines d’autres ! – l’astrophysicien de renom Jean-René Roy nous plonge au cœur de cette grande aventure scientifique qu’est l’astronomie. Une aventure qui s’est incroyablement accélérée depuis les travaux de Galilée, grâce au développement de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles idées, car même si « voir c’est croire » selon l’adage, nous avons parfois bien du mal à comprendre, ou à accepter, ce que l’on a devant les yeux.

Rempli de détails historiques et d’informations scientifiques présentées dans une langue très accessible, l’ouvrage, publié aux Presses de l’Université Laval, n’est en pas moins un régal pour les yeux : le lecteur n’a qu’à se laisser porter par les remarquables images, qui, pour reprendre le sous-titre du livre, nous transportent de notre voisine la Lune jusqu’à l’aube du cosmos.

✒️Jean-René Roy, Trente images qui ont révélé l’univers. De la Lune à l’aube cosmique, Presses de l’Université Laval

#PrixHubertReeves #PrixHubertReeves2020 #HubertReeves2020 #vulgarisationscientifique #lecture #vulgarisation #science #Finaliste2020


Cela paraît invraisemblable en temps de pandémie, mais les virus peuvent être utiles aux humains… Alors qu’il était encore impossible de les voir, Félix d’Hérelle a découvert ces virus « bactériophages » qui s’attaquent notamment aux bactéries causant le choléra ou la dysenterie.

Dans Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel, paru aux Éditions MultiMondes, Raymond Lemieux raconte l’histoire de ce chercheur autodidacte qui a échappé le prix Nobel de physiologie ou médecine pas moins de 28 fois… Ses pérégrinations l’ont mené du Québec à l’Amérique latine en passant par la France, le Vietnam, et la Géorgie, s’essayant tour à tour à la production d’alcool, à la lutte aux invasions de sauterelles, jusqu’à la bataille contre les maladies contagieuses affligeant les humains. Un personnage singulier auquel l’histoire n’avait pas rendu justice, et dont l’œuvre se poursuit aujourd’hui dans les recherches sur l’outil « CRISPR » et la lutte aux bactéries résistantes aux antibiotiques.

✒️ Raymond Lemieux, Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel, Éditions MultiMondes

#PrixHubertReeves #PrixHubertReeves2020 #HubertReeves2020 #vulgarisationscientifique #lecture #vulgarisation #science #Finaliste2020


Mon ananas va-t-il mûrir sur mon comptoir de cuisine ? Combien de temps puis-je garder mon poulet cuit au congélateur ? Et s’il est cru ?

Dans Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, Les Éditions La Presse, La Foodie Scientifique, Anne-Marie Desbiens répond à ces questions que tous se sont posés un jour ou l’autre, tout en détruisant quelques mythes au passage. Mais le livre va beaucoup plus loin : rares sont les ouvrages pratiques qui sont aussi fascinants, l’autrice expliquant simplement les mécanismes chimiques et biologiques qui affectent la conservation des aliments, incluant leurs techniques de production.

Petite bible scientifique et pratique du garde-manger, le livre est enrichi par de nombreuses illustrations amusantes et pédagogiques – qui sont elles aussi de la main de l’autrice. Et en suivant ses conseils, on peut faire sa part pour réduire l’ahurissant gaspillage alimentaire… tout en mangeant des aliments savoureux !

✒️ Anne-Marie Desbiens, Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller, Les Éditions La Presse

#PrixHubertReeves #PrixHubertReeves2020 #HubertReeves2020 #vulgarisationscientifique #lecture #vulgarisation #science #Finaliste2020


Source : Association des communicateurs scientifiques du Québec.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :