Réinventer les comic books de superhéros en contexte québécois : le cas de Matrix Graphic Series par Philippe Rioux, IMAGE [&] NARRATIVE

IMAGE [&] NARRATIVE

Vol. 21, No.1 (2020)

Réinventer les comic books de superhéros en contexte québécois : le cas de Matrix Graphic Series

Philippe Rioux


Philippe Rioux détient un doctorat de l’Université de Sherbrooke en études françaises incluant un cheminement en histoire du livre de l’édition. Ses travaux portent sur l’histoire de la bande dessinée en Amérique du Nord et, plus spécifiquement, sur les transferts culturels entre les corpus américains et québécois. Dans le cadre d’un stage postdoctoral réalisé à la Chaire de recherche du Canada sur l’histoire de l’édition et la sociologie du littéraire, il s’intéresse aussi aux archives éditoriales de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal et aux enjeux associés à l’édition de fortune et de nécessité.


Résumé

À partir du milieu des années 1980, les entreprises québécoises de traductions de comics américains cèdent le pas à des éditeurs locaux émergents désirant créer des comic books originaux, tout en conservant le support, le rythme de publication et les inclinations génériques des modèles dont ils s’inspirent. C’est le cas de Matrix Graphic Series, maison d’édition montréalaise qui mêle la revendication d’influences américaines à l’émulation fondée sur un nationalisme canadien et québécois, souhaitant ainsi proposer un projet éditorial singulier. En tenant compte de ce sentiment d’attirance et d’éloignement simultanés que Matrix affiche envers les comics américains, cet article s’interroge sur la manière dont s’organise la démarche visant à reproduire une tradition bédéesque issue des États-Unis dans un contexte culturel autre. Il montre que les influences américaines assumées de la maison sont d’abord contrebalancées par un nationalisme qui place la fierté canadienne et québécoise au cœur des œuvres et du discours qui les escorte. Ensuite, il révèle que la distance maintenue entre les pratiques éditoriales de Marvel et DC Comics et celles adoptées par Matrix situe l’éditeur québécois à mi-chemin entre les publications de masse et le courant alternatif anglophone qui prend alors de l’ampleur dans le champ de la bande dessinée nord-américaine. En d’autres mots, il dresse le portrait d’un éditeur canadien alternatif s’étant approprié un médium et un genre ancrés dans la sphère bédéesque mainstream américaine.

Télécharger cet article (PDF)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :