Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020 : le loisir littéraire en temps de crise (1de2)

Message de la Fondation littéraire Fleur de Lys à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – 23 avril 2020

LE LOISIR LITTÉRAIRE EN TEMPS DE CRISE

1 de 2

par Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys / Appui-Livres

(Lévis, Québec, 21 avril 2020) Le confinement proclamé par bon nombre de gouvernements en raison de la pandémie mondiale causée par le coronavirus Covid-19 a propulsé à l’avant scène le livre et la lecture. Cette édition 2020 de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se tient sous le thème proposé par l’UNESCO : «Lire… Déployer ses ailes et voyager» (voir le message ci-dessous).


Pourquoi LIRE est plus important aujourd’hui que jamais!

Aujourd’hui plus que jamais, alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité.

Durant ce mois d’avril ainsi que tout au long de l’année, il est essentiel de prendre le temps de lire, seul ou avec ses enfants. C’est le bon moment pour célébrer l’importance de la lecture, faire grandir les enfants en tant que lecteurs et transmettre l’amour de la littérature, qui durera la vie entière.

Grâce à la lecture et à travers la célébration de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le 23 avril, nous nous ouvrons aux autres malgré la distance, et nous voyageons grâce à notre imagination.

Du 1er au 23 avril, l’UNESCO partagera des citations, poèmes et messages pour symboliser le pouvoir des livres et encourager la lecture autant que possible. Grâce à ces lectures et connaissances partagées, nous créons une communauté connectée capable de s’entraider à combattre la solitude.

Ainsi, nous invitons les étudiants, les enseignants, les bibliothécaires, les lecteurs du monde entier ainsi que l’ensemble de l’industrie du livre à témoigner et à exprimer leur amour de la lecture.

Source : UNESCO.


La lecture possède ce pouvoir de nous faire voyager et, en ces temps de confinement, elle prend toute son importance. Il s’avère plus approprié que jamais de rappeler quelques-un des bienfaits de la lecture sur le stress.

Une étude menée par le neuropsychologue Dr David Lewis du Mindlab International de l’University of Sussex en Angleterre nous apprend que «6 minutes de lecture est suffisante pour réduire le niveau de stress de 60%, ralentir le rythme cardiaque, soulager la tension musculaire et modifier l’état d’esprit».

Selon l’étude du Dr Lewis, non seulement la lecture peut réduire le stress mais elle le fait mieux que plusieurs autres moyens. Ainsi, lire a été prouvé 68% plus efficace pour réduire le stress que d’écouter de la musique, 100% plus efficace que boire une tasse de thé, que 300% plus efficace que d’aller se promener et 700% plus efficace que s’adonner à des jeux vidéo.

« Peu importe le livre que vous lisez, en vous perdant dans un livre très captivant, vous pouvez échapper aux soucis et au stress du monde quotidien et passer un peu de temps à explorer le domaine de l’imagination de l’auteur », explique le chercheur Dr. David Lewis dans une entrevue accordée au Telegraph.

Et selon la CAMPAGNE POUR LA LECTURE/NATIONAL READING CAMPAING, voici ce que fait la lecture pour nous :

  • La lecture a un impact sur tous les aspects de la vie des Canadiens. Le fait de lire correctement tout en exerçant sa pensée critique est bon tant pour notre démocratie que pour notre économie et la qualité de notre quotidien.
  • La lecture est essentielle au bien-être de la société et au fonctionnement de notre démocratie.
  • La lecture est une source de plaisir qui dure toute la vie.
  • La lecture augmente les aptitudes de chacun à exercer sa pensée critique.
  • La lecture est à même d’augmenter notre empathie et de nous aider à mieux comprendre les gens qui sont différents de nous. Elle renforce notre intelligence émotionnelle et nous aide à apprécier d’autres points de vue.
  • La lecture est essentielle pour bien fonctionner. Elle réduit les obstacles à l’accessibilité. Elle aide les gens à donner un sens au monde qui les entoure.
  • La lecture jette les bases des apprentissages à venir. Elle augmente la confiance en soi. Elle nous permet d’avoir une pensée critique.
  • La lecture est inspirante. Elle stimule l’imagination.
  • La lecture augmente la santé et le bien-être économique des gens.
  • La lecture préserve la culture pour la prochaine génération. Elle permet à la collectivité d’avoir des liens en commun.
  • Dans une société, il est important que les lecteurs représentent une forte proportion de la population parce qu’ils peuvent avoir le contrôle de leur vie et ils savent comment apporter de véritables changements. La lecture leur permet d’être des citoyens actifs.

Source : CAMPAGNE POUR LA LECTURE/NATIONAL READING CAMPAING (PDF).

En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020, la première en période de confinement au Canada, la lecture demeure le loisir littéraire par excellence.


SOURCES

(1) Dr David Lewis, Galaxy Stress Research, Mindlab International, Sussex University, 2009.

Source web : Reading Well evidence base, The Reading Agency, London, England.

Aussi cité dans quotidien londonnier The Telegraph (Reading ‘can help reduce stress’)

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Journée mondiale du livre et du droit d'auteur
One comment on “Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020 : le loisir littéraire en temps de crise (1de2)
  1. […] Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020 : le loisir littéraire en temps de crise (1… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :