Lettre à Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, au sujet de la tenue de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au canada
Lévis, Québec, Canada,
le 20 avril 2020
Madame Audrey Azoulay,
Directrice générale,
UNESCO,
7 Place de Fontenoy,
75007, Paris,
France.
Objet : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Canada.
Madame, la Directrice générale,
La présente a pour but de vous sensibiliser à l’annulation de la tenue de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Canada. En effet, le gouvernement du Canada a décidé en 2019 de ne plus subventionner l’événement. Ainsi, les deux principaux bénéficiaires de l’aide financière du Canada et coordonnateurs de la JMLDA au Canada, soit l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et Writers’ Trust of Canada (WTC), se sont vus dans l’obligation de ne plus tenir l’événement. Nous en sommes donc à une deuxième année sans Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Canada.
À notre avis, le Canada manque à ses obligations à titre d’État membre de l’UNESCO en cessant toute aide financière pour la tenue de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sur son territoire.
Comme vous le savez, cette journée thématique dédiée au livre et au droit d’auteur revêt un caractère très spécial dans le cadre du confinement de la population en raison de la pandémie de Covid-19.
On peut lire sur le site web de l’UNESCO : «Aujourd’hui plus que jamais, alors que la plupart des écoles du monde sont fermées et les populations confinées, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes et élargir nos horizons, tout en stimulant notre esprit et notre créativité.» Le Canada n’est pas au rendez-vous pour une deuxième année de suite.
Nous vous prions de bien vouloir interpeller notre Premier ministre, l’Honorable Justin Trudeau, afin que son gouvernement se penche sur le financement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sur son territoire, et ce, dans les plus brefs délais.
Nous demeurons à votre entière disposition pour vous adresser toutes informations additionnelles que vous jugerez utiles de recevoir aux fins d’étude de cette demande.
Veuillez agréer, Madame, la Directrice générale, nos salutations les plus distinguées.
Bien à vous,
Serge-André Guay
Président directeur général
Renée Fournier
Secrétaire et libraire
Fondation littéraire Fleur de Lys
Appui-Livres (Agence de presse et quotidien québécois dédiés au monde du livre)
C.C. :
- Honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.
- Honorable Steven Guilbeault, Ministre, Patrimoine Canadien.
- Honorable Nathalie Roy, Ministre, Culture et Communication (Québec)
- Monsieur Arnaud Foulon, Président, Association nationale des éditeurs de livres (Québec et Canada français)
- Madame Kari Cullen, Président, Writers’ Trust of Canada
Cliquez ici pour télécharger cette lettre en format PDF
[…] Lettre à Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, au sujet de la tenue de la Jou… […]
[…] Lettre à Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, au sujet de la tenue de la Jou… […]