La Fédération professionnelle des journalistes du Québec obtient le Prix FJC-FJP pour la promotion de la culture de l’information

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec obtient le Prix FJC-FJP pour la promotion de la culture de l’information

TORONTO, le 6 avril 2020 /CNW/ – La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), l’organisme sans but lucratif montréalais voué à la liberté de la presse, a remporté le prix annuel FJC-Facebook pour la promotion de la culture de l’information, présenté par la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et le Facebook Journalism Project.

La FPJQ a remporté le prix pour son projet #30secondes avant d’y croire, qui offre des ateliers dans les écoles secondaires pour renseigner les élèves sur les diverses formes de désinformation répandues sur Internet. Le projet a élargi sa portée l’an dernier avec une version ciblant les étudiants des cégeps et des universités, axée sur la désinformation politique. Une autre forme de l’initiative sera bientôt offerte dans les bibliothèques pour rejoindre le grand public.

#30secondes avant d’y croire s’appuie sur des journalistes bénévoles pour partager des techniques permettant de séparer le vrai du faux, de comprendre ce qui fait une source crédible, et pourquoi il est important de prendre un moment avant de partager de l’information sur les réseaux sociaux, et d’expliquer les effets négatifs de la désinformation sur la démocratie. Les journalistes expliquent également leur travail, et comment ils parviennent à obtenir de l’information auprès de sources diverses et fiables.

« La campagne de la Fédération contre la désinformation est un travail d’amour depuis trois ans. Elle est alimentée en grande partie par des journalistes qui donnent de leur temps pour fournir aux jeunes les outils nécessaires pour discerner la bonne information de la mauvaise », déclare Susan Harada, directrice (intérimaire) de l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton. « La structure novatrice, les antécédents et la portée de cette initiative — près de 15 000 étudiants y ont participé jusqu’à maintenant — font de la Fédération un lauréat vraiment digne de cet honneur. »

Le prix, qui est assorti d’un montant de 10 000 $, rend hommage aux efforts journalistiques qui encouragent les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qu’ils consomment et à promouvoir la culture de l’information en général. Il reconnaît également les pratiques exemplaires qui sous-tendent un journalisme factuel comme contribuant de manière importante à la démocratie.

Le prix sera remis lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la FJC le 30 octobre prochain à l’hôtel Ritz-Carlton, à Toronto. Des billets, des tables et des possibilités de commandite sont disponibles.

Jury

Présidente – Susan Harada, directrice (intérimaire) de l’école de journalisme et de communication de l’Université Carleton et directrice du programme de journalisme de l’Université Carleton
Gino Apponi, ancien chef du personnel, CBC News
Kathryn Hill, directrice générale, MediaSmarts
Catherine Wallace, rédactrice en chef adjointe, Toronto Star

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien

Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien fait la promotion, souligne et encourage l’excellence en journalisme.  Elle administre un prestigieux programme annuel de prix et de bourses d’études qui comprend un gala de l’industrie où des chefs de file de l’information, des journalistes et des entreprises canadiennes se réunissent pour rendre hommage à des réalisations journalistiques exceptionnelles et à la qualité du journalisme professionnel.  Grâce à ses conférences J-Talks, une série de conférences publiques présentées chaque mois, la FJC facilite le dialogue entre les journalistes, les gens d’affaires, les universitaires et les étudiants sur le rôle des médias dans la société canadienne et les défis auxquels font face les médias à l’ère numérique. La FJC encourage également l’enseignement, la formation et la recherche dans le domaine du journalisme.

À propos du Facebook Journalism Project

L’objectif de ce projet est de créer des liens solides avec l’industrie de l’information en forgeant une communauté par le partage d’information et la formation des journalistes et des éditeurs du monde entier, et en travaillant avec des partenaires pour soutenir la création et la transmission d’information de qualité.

 -30-

SOURCE : La Fondation pour le journalisme canadien.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :