Aide aux entreprises culturelles face à la COVID-19 – Catherine Dorion réclame un programme d’aide d’urgence spécifique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Aide aux entreprises culturelles face à la COVID-19 – Catherine Dorion réclame un programme d’aide d’urgence spécifique

QUÉBEC, le 5 avril 2020 /CNW Telbec/ – La députée de Taschereau et responsable pour Québec solidaire en matière de culture, Catherine Dorion, invite la ministre Nathalie Roy à ne pas laisser tomber les entreprises culturelles qui ne pourront pas bénéficier du plan fédéral de subvention salariale aux entreprises et à élaborer d’urgence un plan d’aide bâti selon la réalité particulière de leur fonctionnement.

« Les entreprises culturelles ont un fonctionnement très particulier qui ne semble pas avoir été pris en compte par le gouvernement fédéral dans son plan de subvention salariale pour les entreprises. Pourtant, les conséquences économiques du confinement sont tout aussi dévastatrices pour nos petites et grandes institutions culturelles, dont l’OSM, les Violons du Roy, les Grands Ballets canadiens, mais aussi une pléthore de petits organismes culturels. On ne peut pas laisser ces piliers de notre culture nationale se noyer dans la crise », s’inquiète Mme Dorion.

Pour être admissibles au programme fédéral de subvention salariale, les entreprises doivent faire la preuve d’une perte de revenus d’au moins 30% par rapport au mois de mars de l’année 2019. Or, plusieurs entreprises culturelles ont des revenus variables d’un mois à l’autre, elles risquent donc de faire les frais de ces critères mal adaptés.

« Bien des entreprises culturelles dépendent de financements privés basés sur des enveloppes ponctuelles ou des revenus de gros événements de financement. Alors que certains mois, elles ne génèrent aucun revenu et enchaînent les dépenses, d’autres mois, elles arrivent à générer le revenu qui servira pour trois mois d’activités. Comparer les entrées d’argent d’une entreprise régulière avec celles des entreprises culturelles, c’est comparer des pommes et des oranges », fait valoir la députée solidaire.

« La ministre Roy nous a assurés qu’elle ne laisserait tomber personne. On attend avec impatience un plan concret du gouvernement du Québec pour aider les entreprises culturelles qui tombent entre les craques de l’aide fédérale. Si on veut éviter des sauvetages qui pourraient s’avérer beaucoup plus coûteux, c’est maintenant qu’il faut poser des gestes pour maintenir nos entreprises culturelles à flot », conclut Catherine Dorion.

 -30-

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “Aide aux entreprises culturelles face à la COVID-19 – Catherine Dorion réclame un programme d’aide d’urgence spécifique
  1. […] Aide aux entreprises culturelles face à la COVID-19 – Catherine Dorion réclame un programme d’… […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 261 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :