Neuf lauréat·es se partagent 25 000 $ en prix lors de la Grande finale en ligne des Voix de la poésie.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Neuf lauréat·es se partagent 25 000 $ en prix lors de la Grande finale en ligne des Voix de la poésie

Montréal, le 17 avril 2020 — Les voix de la poésie / Poetry In Voice sont heureuses d’annoncer les neuf lauréat·es de son concours annuel de récitation de poésie. Confinement oblige, les 24 demi-finalistes qui étudient au secondaire et au cégep n’ont pas pu présenter leurs poèmes devant un public lors de la Grande finale qui devait avoir lieu à Montréal. Ce sont donc les vidéos de leurs récitations qui ont été jugées par les juges des trois sections. Les interprétations des élèves étaient jugées par un jury de poètes reconnus : Joséphine Bacon, Anne-Marie Desmeules, Pierre Nepveu, Gwen Benaway, Moe Clark et Greg Santos.

La Grande finale en ligne était animée par Johanne Blais, ancienne chroniqueuse linguistique bien-aimée de la CBC.

Vous trouverez la vidéo de la Grande finale en ligne sur le site de l’organisme :

Le fondateur du concours, Scott Griffin, a tenu à exprimer ses bons mots à tous les demi-finalistes : « Réciter de la poésie, devant une caméra, dans une pièce vide, c’est déjà quelque chose. Mais le faire avec tant d’émotion et de conviction, ça relève de l’exploit ! Bravo à tous et à toutes ! »

Plus de 20 000 élèves ont appris un poème par cœur cette année. Les champion·nes des écoles ont participé aux épreuves de qualification en ligne et les 24 élèves qui ont obtenu les meilleurs scores se sont classés pour les demi-finales, où leurs vidéos ont été jugées. Les demi-finalistes ont chacun reçu 500 $ puisqu’ils n’ont pu se rendre sur place et visiter la métropole.

Et les neuf gagnant·es sont :

Section française

Minh Duc Hoang (centre) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), École internationale de Montréal, Montréal, QC pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en français.

Léane Plouffe (droite) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC.

Delicia Akimana (gauche) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, St. Joseph’s Catholic High School, Windsor, ON.

Section anglaise

Nawal Semir (droite) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), Glenlawn Collegiate, Winnipeg, MB pour le meilleur résultat combiné de ses trois récitations en anglais.

Joyce Chen (gauche) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Little Flower Academy, Vancouver, C.-B.

Divyan Karunakaran (centre) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Eric Hamber Secondary School, Vancouver, C.-B.

Section bilingue

Jenny Wang (droite) remporte le premier prix de 5000 $ et 1000 $ pour la bibliothèque de son école (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie), Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal, QC pour le meilleur résultat combiné de la récitation d’un poème en anglais et d’un poème en français.

Lysiane Kouakou (centre) remporte le deuxième prix de 1000 $ et 500 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, Sir Winston Churchill High School, Calgary, AB.

Farah Elnakoury (gauche) remporte le troisième prix de 500 $ et 250 $ pour l’achat de recueils de poésie par son école, École secondaire Etienne-Brûlé, Toronto, ON.

À propos des Voix de la poésie / Poetry In Voice
Fondées en 2010 par Scott Griffin, président fondateur de l’illustre Griffin Trust For Excellence In Poetry, Les voix de la poésie/Poetry In Voice sont un organisme de bienfaisance qui encourage les élèves de partout au Canada à vivre l’aventure de la poésie par le biais de la lecture, de la récitation et de l’écriture. En plus d’organiser deux concours de récitation pancanadiens et plusieurs concours locaux et régionaux en équipe, l’organisme fournit une anthologie de poèmes classiques et contemporains, d’importantes ressources pédagogiques gratuites pour les écoles et le corps enseignant et travaille avec un réseau de plus de 300 poètes qui visitent des écoles, créent du matériel pédagogique et notent des concours, tout cela sans frais pour les écoles et le corps enseignant. Les voix de la poésie remercient le Conseil des arts du Canada de son soutien.

– 30 –

Source : Voix de la poésie / Poetry In Voice.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :