La bibliothèque municipale de Vaughan accroît sa programmation en français

La bibliothèque municipale de Vaughan accroît sa programmation en français (Groupe CNW/City of Vaughan)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La bibliothèque municipale de Vaughan accroît sa programmation en français

Cantook Station offre plus de 7 000 livres en format numérique et audio en français

VAUGHAN, ON, le 16 avril 2020 /CNW/ – Même si les différentes succursales de la bibliothèque municipale de Vaughan (VPL) demeurent fermées en raison de la pandémie mondiale de COVID-19, l’équipe accroît le nombre de matériel en français offert en ligne pour les résidents.

Par l’entremise de Cantook Station, les abonnés auront accès à plus de 7 000 livres en format numérique et 39 livres en format audio. Les abonnés de la bibliothèque municipale de Vaughan peuvent emprunter jusqu’à sept (7) livres numériques et en réserver jusqu’à trois (3).

Trois fois par semaine, des spécialistes de la langue française de la bibliothèque municipale de Vaughan fourniront du contenu vidéo par l’entremise des médias sociaux. Le mardi, des activités en langue française sont organisées pour les enfants d’âge scolaire; le jeudi, le personnel offre des conseils sur le moyen d’accéder à partir de la maison à des livres en format numérique ou audio et à des vidéos en français. Il y a également le samedi l’heure du conte en français pour les enfants d’âge préscolaire.

La bibliothèque municipale de Vaughan organisera un jeudi sur deux à compter du 29 avril une rencontre en ligne en français sur la plateforme Zoom. Chaque rencontre proposera un sujet de discussion et est offerte aux personnes de tous les âges. Cela permettra à tous de pratiquer leur français.

Vaughan est une collectivité diversifiée, avec plus de 105 langues différentes parlées, et ce ne sont là que les plus récentes mesures prises par la Ville pour appuyer la collectivité en cette période difficile.

Ces services s’ajoutent à la vaste gamme de ressources numériques gratuites offertes à partir du site Web de la bibliothèque municipale de Vaughan (site Web VPL), y compris les livres en format numérique, les livres en format audio, les films et les bases de données très complètes. Les services suivants sont offerts en ligne aux nombreux citoyens qui doivent appliquer les règles de distanciation sociale :

Livres en format numérique et audio :

La bibliothèque municipale de Vaughan offre à ses abonnés un accès gratuit à un grand nombre de plateformes numériques, y compris Hoopla, Overdrive et Tumblebooks. Les adultes, les adolescents et les enfants y trouveront quelque chose qu’ils aiment, ce qui leur permettra de profiter des services de la bibliothèque sans même sortir de leur résidence. Les titres comprennent des romans, des livres d’images animées, des ouvrages de non-fiction, des romans graphiques et bien d’autres encore. Les livres en format audio peuvent être écoutés sur un téléphone intelligent, un ordinateur ou un téléviseur intelligent.

Films et télévision :

Empruntez gratuitement des vidéos numériques avec votre carte de bibliothèque. Accédez aux titres sur Hoopla – disponibles en streaming instantané ou en téléchargement temporaire – et regardez-les sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur. La bibliothèque municipale de Vaughan donne également accès au site Kanopy qui propose plus de 30 000 films acclamés par la critique. La sélection va des nouveaux titres populaires et des classiques au cinéma international et aux films d’art et d’essai, ainsi qu’aux documentaires les mieux cotés.

Musique :

Faites votre choix parmi plus de 150 000 albums de musique classique, d’opéra, de jazz et de musique du monde grâce à la bibliothèque musicale Naxos Music Library. Utilisez votre carte de bibliothèque et votre NIP pour écouter gratuitement la musique de votre choix disponible sur le site!

Apprentissage en ligne :

Lynda.com donne aux utilisateurs un accès gratuit à des milliers de tutoriels en ligne (vidéos) axés sur des domaines tels que la technologie, le développement de logiciels, les compétences en affaires, la gestion de projets ainsi que des compétences artistiques comme l’animation et le montage vidéo. Les cours sont dispensés par des experts reconnus de l’industrie qui vous guideront dans l’apprentissage des compétences nécessaires à des fins de développement personnel et professionnel. L’application Transparent Language est également disponible – c’est une façon amusante et addictive d’apprendre une nouvelle langue. L’application permet de mémoriser parfaitement des mots et des phrases dans la langue de votre choix.

Bases de données :

Que vous fassiez des recherches pour un projet commercial ou scolaire ou que vous souhaitiez élargir vos connaissances, la bibliothèque municipale de la ville de Vaughan dispose d’une base de données. Ces ressources peuvent même vous permettre de poursuivre vos activités de loisirs. Par exemple, Creativebug fournit un accès sur demande à notre bibliothèque complète de plus de 1 000 cours d’art et d’artisanat pour les artistes et les personnes de tous niveaux.

Cartes de bibliothèque temporaires :

Vous aurez besoin d’une carte de bibliothèque pour accéder à ces services. Vous pouvez cependant obtenir une carte numérique temporaire gratuite en visitant le site vaughanpl.info/services/membership et en cliquant sur « Apply Now ». Vous recevrez par la suite à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire d’inscription un numéro de carte de bibliothèque. Toute personne recevant un message d’erreur peut communiquer avec la bibliothèque municipale de Vaughan à l’aide du formulaire de contact (contact us) et un membre du personnel vous aidera à résoudre le problème.

Tenez-vous au courant :

Pendant cette fermeture, la bibliothèque municipale de Vaughan propose un large éventail de programmes, d’activités, de vidéos et d’articles en ligne pour tous les âges. Tenez-vous au courant des dernières nouvelles en vous inscrivant au bulletin d’information en ligne de la bibliothèque municipale de Vaughan (eNewsletter) et recevez toute l’information directement dans votre boîte de réception.

L’application mobile de la bibliothèque municipale de Vaughan (VPL) est disponible en téléchargement sur l’App Store d’Apple et sur Google Play.

Visitez vaughanpl.info et suivez la bibliothèque municipale de Vaughan sur les medias sociaux, y compris Facebook (facebook.com/vaughanpl), Instagram (@vaughanpubliclibraries), Twitter (@vaughanpl) et YouTube.

La bibliothèque municipale de Vaughan demande à tous les abonnés de ne pas retourner d’articles avant la réouverture des succursales. Aucune amende ne sera imposée pour les retours tardifs pendant cette période.

À PROPOS DE VAUGHAN : La ville de Vaughan est l’une des villes canadiennes qui connaît la plus forte croissance, avec une population de plus de 335 000 habitants. Incorporée en 1991, Vaughan comprend les collectivités de Concord, Kleinburg, Maple, Thornhill et Woodbridge. Cette municipalité très diversifiée au plan culturel est située au cœur de la région de York et de la région du Grand Toronto.

 -30-

SOURCE : City of Vaughan.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 228 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :