Lancement de soClassiQ, une plateforme de nouvelle génération, offrant aux esprits curieux et mélomanes chevronnés un accès gratuit à l’ensemble du répertoire de musique classique et d’opéra.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de soClassiQ, une plateforme de nouvelle génération, offrant aux esprits curieux et mélomanes chevronnés un accès gratuit à l’ensemble du répertoire de musique classique et d’opéra.

Avec l’Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière.

Après deux ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l’opéra.

soClassiQ est une plateforme dont l’objectif est de donner accès, grâce à la puissance de ses algorithmes, à l’ensemble des œuvres du répertoire mondial, aux compositeurs et aux interprètes, aux opéras et salles de concert, aux festivals, aux orchestres et ensembles, aux vidéos des concerts, à l’actualité, etc. tout cela au travers d’une expérience utilisateur simple et épurée.

Pour ce faire, soClassiQ a bénéficié de l’expérience de son grand frère, Classissima lancé en janvier 2009, et qu’il remplace désormais. Pour satisfaire aux exigences technologiques de Google, le projet soClassiQ a été lancé en 2015. Son élaboration a nécessité 2 ans de travaux, ce qui a permis :

  • La mise au point de puissants algorithmes s’appuyant sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle ;
  • La conception d’outils d’exploration simples et intuitifs permettant d’accéder à cette masse de données depuis un smartphone comme depuis un écran TV ;
  • La construction d’une infrastructure extensible capable de supporter une augmentation considérable de données et d’offrir un niveau de performance et sécurité conforme aux standards actuels.

« Jour après jour, les robots de soClassiQ continuent à indexer et référencer les œuvres et à augmenter la base de données de la plateforme » explique Laurent Houmeau fondateur d’e-media management, à l’origine du projet soClassiQ. « Cela constitue un véritable défi technologique quand on songe qu’il existe 130 à 150 000 œuvres dans le répertoire, et qu’il s’agit de s’affranchir des barrières linguistiques pour garantir des contenus de qualité en repérant par exemples les doublons tels que « la flûte enchantée » et « Die Zauberflötte ». »

La plateforme défend une vision humaniste et éthique de l’accès à la musique pour tous : elle s’engage à rester une plateforme gratuite, sans publicité et respectueuse de la vie privée et des droits d’auteur.

A propos de

soClassiQ est une initiative indépendante, créée en 2009 par la société e-media management, cabinet de conseil en management des organisations dans un monde réel et digital, et son fondateur Laurent Houmeau.

Diplômé d’un mastère spécialisé de la Skema Business School après un parcours universitaire, L. Houmeau exerce le métier de conseil en entreprise depuis presque 30 ans. En marge de ses missions, il a créé surlesplanches.com en 2000, puis classissima.com en 2009 et soclassiq.com en 2017. Il est pianiste de jazz amateur, pratiqué en sextet.

 -30-

Source : soClassiQ.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :