DOSSIER : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

Logotype de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Québec et au Canada français.

DOSSIER APPUI-LIVRES

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

Pour une deuxième année de suite, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Québec et au Canada français n’aura pas lieu en raison du désistement du principal coordonnateur de l’événement, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

Selon le quotidien LE DEVOIR, l’ANEL n’a pas obtenu la subvention requise en 2019 pour organiser l’événement parce que le gouvernement fédéral n’a plus les fonds ni les programmes pour soutenir la Journée mondiale du livre. L’ANEL a donc annoncé : La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 ne pourra être tenue (Association nationale des éditeurs de livres). L’ANEL souhatait une reprise en 2020 mais ce ne sera pas le cas selon toute vraisemblance puisque le support financier du gouvernement du Canada pour la tenue de l’événement au Québec et au Canada français n’est toujours pas au rendez-vous.

Au Canada anglais, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se tenait sous l’égide du Writers’ Trust of Canada mais ce dernier ne tient plus l’événement selon Wikipédia : «Canada Book Day was organized by the Writers’ Trust of Canada, a national organization whose mandate is to represent writers and support Canadian English-language literature. The Trust no longer organizes this event.»

On peut donc se demander si le gouvernement du Canada contrevient à ses engagements à titre d’état membre de l’UNESCO en ne subventionnant plus la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Lettre à Madame Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, au sujet de la tenue de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au canada

Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 23 avril 2020

Bilan de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

Nos articles au sujet de l’édition 2020 de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020 : le loisir littéraire en temps de crise (1de2)

Le ministre Steven Guilbeault va-t-il rétablir le financement de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Canada ?

Belgique – Bons d’achat en libraires indépendantes : le SLFB lance « Lire, c’est vivre »

La journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Cameroun

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Message de la Direction nationale du livre de Haïti via AlterPresse

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Message de l’Association des libraires du Québec (ALQ)

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Message de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – Les écrivaines et les écrivains, parents pauvres du monde culturel ?

Le Parti Québécois souhaite la réouverture des librairies, en mode « pour emporter »

Journée mondiale du livre — Auteurs, éditeurs et libraires lancent un appel pour un soutien international

À l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, nos bibliothécaires vous proposent des livres québécois mettant en vedette des auteurs, éditeurs, librairies et bibliothèques! via BAnQ

23 avril 2020 : Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – ONU

Un groupe Facebook pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

COVID-19 : L’UNESCO publie un message au sujet de l’importance de la lecture dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

JMLDA : L’Association nationale des éditeurs de livre a supprimé le site web de la Journée mondiale du livre

JMLDA : La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2020 sera virtuelle

JMLDA – L’Unesco révèle le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020

Kuala Lumpur (Malaisie) nommée Capitale mondiale du livre 2020

Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2020 – La boîte à outils de l’Unesco

Demain, la Belgique fête la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

NOS IMAGES

Bannière 1200 X 761

Affiche 2500 X 1500

Ailleurs sur le web – Édition 2020 de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Ce 23 avril, Jurbise vous propose un «lecture challenge»

Le 23 avril, journée mondiale du livre ? Rien n’est moins sûr

Une murale colorée pour la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Journées du livre et du droit d’auteur: édition spéciale 20-26 avril / Bibliothèque nationale du Luxembourg

L’alternative virtuelle des Journées du Livre 2020 / RTL Luxembourg

Suspension de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Québec et au Canada français en 2019

Le 23 avril 2019, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur fait relâche au Québec et au Canada. Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

Ottawa n’a pas les fonds ni les programmes pour soutenir la Journée mondiale du livre, LE DEVOIR.

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2019 ne pourra être tenue (Association nationale des éditeurs de livres)

Nos articles des années précédentes

La Fédération québécoise du loisir littéraire ne souligne pas la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

Avons-nous assisté à la mort de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur au Québec et au Canada français le 23 avril 2019