15 avril 2020 : Journée mondiale de l’art, UNESCO

15 avril 2020

Journée mondiale de l’art, UNESCO


La proclamation de la Journée mondiale de l’art, visant à promouvoir le développement, la diffusion et la jouissance de l’art, a eu lieu lors de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019.

L’art nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. Autant de qualités que l’art a toujours eues et qu’il aura toujours si nous continuons à soutenir des environnements qui favorisent et protègent les artistes et la liberté artistique. Dans ce sens, le développement de l’art contribue également à la réalisation d’un monde libre et pacifique.

Le 15 avril de chaque année, les célébrations de la Journée mondiale de l’art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à promouvoir une meilleure prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à mettre en valeur la contribution des artistes au développement durable. C’est également l’occasion de remettre en lumière l’éducation artistique dans les écoles car la culture peut ouvrir la voie à une éducation inclusive et équitable.

Il y a beaucoup à apprendre, à partager et à célébrer à l’occasion de la Journée mondiale de l’art et l’UNESCO invite chacun à y participer par des activités telles que des débats, des conférences, des ateliers, des manifestations culturelles, des présentations ou des expositions

Source : UNESCO.


DÉBAT RESILIART

Les artistes et la créativité au-delà de la crise

15 avril 2020 | 14:00-16:00 (CET)

Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de la culture.

La culture nous rend résilients et nous donne de l’espoir. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Nous avons besoin d’un effort multilatéral et global pour soutenir les artistes et garantir l’accès à la culture pour tous.

La crise sanitaire provoquée par le COVID-19 a plongé l’économie mondiale dans une récession, coûtant 1 000 milliards de dollars US à l’économie mondiale en 2020 (CNUCED). Alors que des milliards de personnes dans le monde se tournent vers la culture comme source de réconfort et de connectivité, l’impact de COVID-19 n’a pas épargné le secteur de la culture. Plus de 80 % des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont fermés, ce qui menace les moyens de subsistance des communautés locales et des professionnels de la culture. Les institutions et installations culturelles, notamment les musées, les théâtres et les cinémas, perdent chaque jour des millions de dollars de revenus, et beaucoup ont dû licencier leur personnel. Les artistes du monde entier, dont la plupart travaillaient déjà à temps partiel, de manière informelle ou dans le cadre de contrats précaires, ont du mal à joindre les deux bouts. Aujourd’hui, nous traversons une situation d’urgence culturelle.

C’est pourquoi l’UNESCO lance un mouvement global: ResiliArt.

ResiliArt met en lumière l’état des industries créatives en cette période de crise grâce à des discussions mondiales de haut niveau avec des professionnels clés de l’industrie. Le mouvement recueille également les expériences et les voix de la résilience des artistes – tant établis qu’émergents – sur les réseaux sociaux. Ensemble, ces deux axes sensibilisent à l’ampleur de l’impact de COVID-19 sur le secteur et visent à soutenir les artistes pendant et après la crise.

Le débat inaugural aura lieu le 15 avril 2020, Journée mondiale de l’art, en partenariat avec la CISAC. Il sera ouvert par Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, qui lancera les dialogues ResiliArt avec Ernesto OTTONE R. (Sous-Directeur général de l’UNESCO pour la culture), Jean Michel JARRE (Compositeur et interprète de musique électronique, Président de la CISAC et Ambassadeur de Bonne Volonté de l’UNESCO), Yasmina KHADRA (écrivain), Deeya KHAN (Musicienne, réalisatrice de documentaires, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO), Angélique KIDJO (Auteure-compositrice, interprète, Vice-Présidente de la CISAC, Ambassadrice Internationale de l’UNICEF), Nina OBULJEN-KORŽINEK (Ministre de la culture de la Croatie, violoniste) et Luis PUENZO (Réalisateur, scénariste, Vice-Président de l’INCAA).

Les professionnels de la culture sont encouragés à joindre le mouvement et à reproduire les débats ResiliArt dans leurs régions respectives et dans leurs domaines d’expertise en suivant les lignes directrices accessibles au public. Les ravages causés à l’ensemble de la chaîne de valeur de la culture auront un impact durable sur l’économie créative ; le mouvement ResiliArt vise à faire en sorte que les conversations, le partage des données et les efforts de sensibilisation se poursuivent bien après la fin de la pandémie.

Joignez-vous à nous!

15 avril 2020, 14.00-16.00 CET Débat ResiliArt avec des artistes

Lien pour assister au débat virtuel : unesco.org/resiliart-debate

Guide de la participation : Téléchargement PDF (730.51 Ko)

Note conceptuelle : Téléchargement PDF (1.07 Mo)

Source : UNESCO.


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse
One comment on “15 avril 2020 : Journée mondiale de l’art, UNESCO
  1. […] Covid19. Et pour célébrer la journée mondiale de l’Art, L’UNESCO lance avec le CISAC, “ResiliArt“, un mouvement global visant à mettre en lumière, l’état des industries créatives […]

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 229 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :