OPINION : Le monde québécois du livre et les médias

OPINION

Le monde québécois du livre et les médias

Le monde québécois du livre préfère et de loin répondre aux demandes d’entrevues des médias plutôt que d’émettre des communiqués de presse. Mais si vous n’avez pas l’habitude de consulter les médias, vous n’aurez pas écho des informations et des opinions livrées aux journalistes.  Et vous consultez un seul média, il est fort probable que vous passiez à côté d’une information issue d’une entrevue exclusive à un autre média. Bref, il faut consulter tous les médias pour avoir un portrait plus ou moins complet du monde québécois du livre; tout dépend de l’intérêt des journalistes.

Au lieu d’informer tout un chacun de ce qui se passe dans leurs rangs (serrés) en émettant des communiqués de presse officiels, le monde québécois du livre s’en remet entièrement aux médias.

Le 23 mars 2020, c’est par l’entremise du magazine français ActuaLitté que nous apprenons qu’une campagne de sociofinancement se tient au profits des librairies indépendante du Québec : Aide tes libraires : l’initiative solidaire du Québec pour ses commerces.

Le 28 mars 2020, la journaliste Cecile Gladel de Radio-Canada signe un article sous le titre : COVID-19 : coup de gueule contre le travail gratuit des auteurs et autrices.

Le 1er avril, le journaliste Vincent Brousseau-Pouliot du journal Métro, signait un article sous le titre : Crise du coronavirus: le milieu du livre sur la corde raide.

Le 2 avril 2020, le même journaliste, cette fois dans les pages web de La Presse, nous informait que Renaud-Bray craint pour sa survie.

Le 3 avril 2020, la journaliste Natalia Wysocka du quotidien Le Devoir, observait que Les chaînes du livre se défont.

Le même jour, la salle des nouvelles de l’hebdomadaire local L’Écho de Laval, publiait : La survie du milieu culturel doit devenir une priorité, estime Renaud-Bray.

Le lendemain, le 3 avril 2020, le magazine français ActuaLitté reprenait la nouvelle de La Presse dans un article intitulé : Coronavirus : la crise en librairie gagne le Québec.

Le 6 avril 2020, le journaliste Philippe Papineau du quotidien Le Devoir intitule son article : Redonner aux créateurs.

Hier, le 7 avril 2020, on apprenait que Les éditeurs demandent aux libraires de payer les joueurs québécois d’abord par Justine de l’Église de ICI Radio-Canada.

Je comprends fort bien le fonctionnement des médias et leur quête de nouvelles à l’aide d’entrevues exclusives. Mais je ne comprends pas le monde québécois du livre qui se limite à cette procédure qui, somme toute, se tient en milieu fermé. Car les médias font partie intégrante du milieu québécois du livre. Les médias forment un maillon important de la chaîne du livre.

Si le souci du monde québécois du livre est de sensibiliser le plus possible la population et plus spécifiquement les sympathisants du livre, il ne peut se contenter d’une fine pluie d’articles plus ou moins soutenue dans les médias. Il ne doit pas attendre les demandes d’entrevues des médias mais aller de l’avant en émettant des communiqués de presse officielles accessibles à TOUS les médias. Par la suite, libre aux médias de donner suite à ces communiqués de presse, notamment, par des demandes d’entrevues.

 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Publié dans Éditorial

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 257 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :