THÈSE UNIVERSITAIRE : Les journalistes et les médias socionumériques : prolongement des médias traditionnels ou contrat de communication spécifique? par Elhaume Beaulieu Klaimé

Image par Colin Behrens de Pixabay

THÈSE UNIVERSITAIRE

Les journalistes et les médias socionumériques : prolongement des médias traditionnels ou contrat de communication spécifique?

par Elhaume Beaulieu Klaimé


Résumé

Les pratiques professionnelles des journalistes sont de plus en plus teintées par l’utilisation des différentes plateformes numériques sociales telles que Facebook ou Twitter. En les utilisant au quotidien, les journalistes contribuent à l’édification d’un nouveau paysage médiatique. Même si certains parlent de révolution, il est préférable de discuter plutôt d’une adaptation du métier de journaliste ou d’un glissement des pratiques journalistiques. Notre mémoire avait pour but principal d’explorer en quoi l’utilisation de ces médias socionumériques par les journalistes pouvait alors relever d’un contrat de communication spécifique, différent de celui des médias traditionnels. À cette fin, une méthodologie qualitative a été préconisée par le biais de la réalisation de quatre entretiens exploratoires et de sept entretiens de type semi-dirigés (cinq avec des journalistes praticiens et deux avec des membres d’organes régulateurs des pratiques journalistiques). L’objectif était de dégager les rapports que les journalistes entretiennent avec l’utilisation des médias socionumériques, en particulier face aux normes et règles déontologiques encadrant celle-ci ainsi que dans leur perception des relations avec les publics. Ce mémoire propose ainsi des pistes de réflexion quant aux changements découlant de l’utilisation des médias socionumériques par les journalistes et sur la manière dont ils influencent et redéfinissent en partie le travail des journalistes.


PDF

Télécharger (2MB)


 

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , ,
Publié dans thèses universitaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :