Consortium pour des livres accessibles : 500 000 ouvrages accessibles disponibles pour l’échange transfrontière

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Consortium pour des livres accessibles : 500 000 ouvrages accessibles disponibles pour l’échange transfrontière

31 mars 2020 – Le service mondial d’échange de livres du Consortium pour des livres accessibles a franchi une étape majeure, avec un demi-million d’œuvres accessibles désormais disponibles pour l’échange transfrontière, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir d’autorisation en matière de droits, à destination des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés.

Le service mondial d’échange de livres de l’ABC propose un catalogue en ligne destiné à l’échange international de livres dans des formats accessibles, qui permet aux bibliothèques participantes de partager les ouvrages de leurs collections et de diffuser les livres accessibles qu’elles ont obtenus via l’ABC.

La barre du demi-million de livres a été franchie avec l’intégration récente dans le catalogue de l’ABC des collections de bibliothèques pour les aveugles de Croatie, de Lettonie, du Portugal, de l’Espagne et du Royaume-Uni, chacune ayant récemment intégré dans sa législation nationale les dispositions du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées..

Selon le Traité de Marrakech, les livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le texte électronique, le format audio ou les gros caractères – peuvent être produits et échangés au-delà des frontières sans qu’il soit nécessaire de demander l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. L’ABC et son service mondial d’échange de livres contribuent à la réalisation des objectifs du Traité de Marrakech dans la pratique.

Grâce à l’ABC et au Traité de Marrakech, les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés bénéficient d’un accès facilité à un demi-million de textes accessibles en 76 langues, ce qui améliore leur accès aux connaissances et aux divertissements

J’espère que cette étape encouragera les adhésions, à la fois au Consortium pour des livres accessibles et au Traité de Marrakech. Ce traité, qui est le traité de l’OMPI qui connaît la croissance la plus rapide, a déjà commencé à faire une différence dans la vie des personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés dans plus de 90 pays

Le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry

Premiers échanges

Après l’intégration de l’Organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE), qui détient la principale collection de titres en langue espagnole dans le monde, des textes accessibles ont été échangés avec une bibliothèque participante de l’Uruguay par l’intermédiaire du service mondial d’échange de livres de l’ABC.

À propos du Consortium pour des livres accessibles

acteurs clés – les organismes représentant les aveugles, les déficients visuels ou les personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, les auteurs, les éditeurs, les organisations de gestion collective, les bibliothèques et autres entités autorisées ainsi que les organismes de normalisation. Inauguré en juin 2014, le Consortium vise à mettre en œuvre les objectifs du Traité de Marrakech. Partenariat international composé d’acteurs publics et privés, le Consortium ABC a pour objectif d’accroître le nombre de livres dans des formats accessibles – tels que le braille, le format audio, le texte électronique, les gros caractères – ainsi que leur diffusion à l’échelle mondiale..

L’ABC déploie ses activités sur trois axes :

  • Le renforcement des capacités – formation et financement fournis par l’ABC dans les pays en développement et les pays de la catégorie des moins avancés aux fins de la production de livres dans des formats accessibles.
  • Le service mondial d’échange de livres de l’ABC – un catalogue mondial de livres dans des formats accessibles qui permet aux bibliothèques au service des déficients visuels du monde entier de partager les ouvrages de leurs collections et de diffuser les livres accessibles qu’elles ont obtenus via le service.
  • L’édition accessible – l’ABC s’attache à promouvoir les techniques de production de livres en format accessible dans le secteur de l’édition, de sorte que les livres électroniques soient consultables aussi bien par les voyants que par les personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site www.AccessibleBooksConsortium.org

 -30-

Source : Consortium pour des livres accessibles.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 198 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
%d blogueueurs aiment cette page :