Blâme sévère pour avoir faussé des informations par le Conseil de presse du Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Blâme sévère pour avoir faussé des informations

Conseil de presse du Québec

MONTRÉAL, le 7 avril 2020 /CNW Telbec/ – Le Conseil de presse du Québec (CPQ) a publié neuf nouvelles décisions relativement à des plaintes qu’on lui avait soumises. Il en a rejeté deux, en a retenu six et en a jugé une irrecevable.

D2019-04-064 : François Gosselin c. Lise Ravary et Le Journal de Montréal
Le Conseil de presse blâme sévèrement Lise Ravary et Le Journal de Montréal pour une inexactitude dans la chronique « Un logo qui en dit long » dans laquelle la chroniqueuse a choisi d’ignorer une information qu’elle avait en sa possession et qui changeait tout le sens de sa chronique, d’autant plus qu’elle n’en était pas à son premier manquement grave en matière d’exactitude.
Lire la décision complète

D2019-02-017 : Claudette Martin c. Le Canada Français
Le Conseil de presse impose un blâme sévère au Canada Français pour la publication d’un communiqué, sans traitement journalistique ni signature, comme s’il s’agissait d’une nouvelle. Le texte « Fernard [sic] Pascoal réagit à un article publié dans Le Courrier » représente non seulement un manque d’équité et d’équilibre envers la plaignante, mais induit également le public en erreur quant à sa nature.
Lire la décision complète

D2018-09-093 : Véronique Trudeau c. Le Devoir
La plainte concernant un manquement dans la distinction entre la publicité et l’information est jugée irrecevable parce que la chronique pointée par la plaignante est un article journalistique et non du contenu promotionnel. Il s’agit de ce qu’on appelle du journalisme « de service », aussi connu sous le terme journalisme « de consommation », qui est un style de journalisme destiné à informer les consommateurs et à les éclairer dans leurs choix. Dans ce contexte, le Conseil n’a pas pu donner suite à la plainte.
Lire la décision complète

D2019-02-030 : Guillaume St-Laurent c. Richard Martineau et Le Journal de Montréal
Le Conseil a blâmé le chroniqueur pour information incomplète et manque de rigueur de raisonnement dans la chronique « Un grand intellectuel? Vraiment? » dans laquelle il insinuait que le  philosophe Charles Taylor avait dit des choses qu’il n’avait pas dites.
Lire la décision complète

D2019-03-050 : Patrick Robert-Meunier, conseiller politique au cabinet du maire de la Ville de Gatineau c. Pierre-Jean Séguin, TVA Gatineau-Ottawa et tvagatineau.ca
Le Conseil de presse a retenu la plainte visant les reportages « Les élus parlent de poules, les citoyens de nids-de-poule » et « Le syndicat des bleus parle de ratés » diffusés au « TVA Nouvelles 18h de Gatineau-Ottawa ». Le journaliste et le média sont blâmés pour les griefs de manque d’équilibre, d’incomplétude, de partialité et d’absence de correction des erreurs.
Lire la décision complète

D2019-03-043 : Martin Verronneau c. Dyane Bouthillette et le Journal Accès
Le Conseil de presse retient la plainte visant l’article « Le projet de Parc du Mont Loup-Garou hante encore certains citoyens » concernant une information inexacte qui se retrouve dans deux passages. Toutefois, considérant que l’inexactitude ne nuit pas à la compréhension du sujet, le Conseil estime qu’il s’agit d’un manquement mineur et ne blâme pas les mis en cause.
Lire la décision complète

D2019-01-013 : Luc Boissonneault c. Francine Pelletier et Le Devoir
La plainte est retenue en raison d’une inexactitude dans l’utilisation de l’acronyme PPA qui fait référence à un permis de possession et d’acquisition d’armes à feu et non à un permis de port d’armes. L’erreur ayant été corrigée avec diligence, comme le recommande le Guide, le Conseil absout les mis en cause.
Lire la décision complète

D2019-04-065 : Jacques Taky c. Pierre-Olivier Zappa, « TVA Nouvelles 22h » et Groupe TVA
Le Conseil a rejeté le grief de partialité visant l’utilisation de l’expression « main tendue » dans le reportage « Bell refuse la main tendue de Québecor ».
Lire la décision complète

D2019-02-026 : François Gosselin c. Joseph Facal et Le Journal de Montréal
Le Conseil de presse a rejeté la plainte visant la chronique « Les Bissonnette ont raison » concernant les griefs d’information inexacte et de discrimination.
Lire la décision complète

À propos

Le Conseil de presse du Québec est un organisme privé, à but non lucratif, qui œuvre depuis près de 50 ans à la protection de la liberté de la presse et à la défense du droit du public à une information de qualité. Son action s’étend à tous les médias d’information distribués ou diffusés au Québec, qu’ils soient membres ou non du Conseil, qu’ils appartiennent à la presse écrite ou électronique. Le Conseil reçoit les plaintes du public et rend des décisions relativement à la déontologie journalistique. Mécanisme d’autorégulation de la presse, le Conseil ne peut être assimilé à un tribunal civil, il ne possède aucun pouvoir judiciaire, réglementaire, législatif ou coercitif; il n’impose aucune autre sanction que morale.

Le Conseil de presse remercie Cision d’avoir rendu possible l’envoi de ce communiqué.

SOURCE : CONSEIL DE PRESSE DU QUEBEC.

Président éditeur, Fondation littéraire Fleur de Lys

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Actualité au jour le jour, Communiqués de presse

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ce site web est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.5 Canada (CC BY-NC-ND 2.5 CA)
Article explicatif au sujet de notre maison d’édition

Entrez votre adresse de courriel pour suivre ce magazine littéraire et être notifié par courriel des nouvelles publications.

Joignez-vous à 1 259 autres abonnés

Dossier « Les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci »
Dossier – Résultats du sondage « Les Québécois et leurs écrits »
TÉLÉCHARGEMENTS

Les documents PDF les plus populaires ci-dessous

Un petit détour – Vous êtes redirigés ici pour vous permettre de découvrir ce magazine en ligne avant de télécharger le document demandé. Tous nos documents à télécharger sont d’abord annoncés dans ce magazine. Abonnez-vous gratuitement (voir ci-dessous).

Composition technique d’un article de presse
Les styles interpersonnels selon Larry Wilson
Follow Appui-livres on WordPress.com
Magazine littéraire

Ce magazine littéraire est l’œuvre de la Fondation littéraire Fleur de Lys et s'inscrit dans une mission d'éducation populaire au sujet du monde du livre, et ce, tant auprès des auteurs que des lecteurs.

Vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante :


contact@manuscritdepot.com

Archives
Recherche par catégorie
Se connecter
%d blogueueurs aiment cette page :